Essai
Nouvelle parution
Chloé Angué, De la conquête et du rêve. Imaginaires des littératures polynésiennes

Chloé Angué, De la conquête et du rêve. Imaginaires des littératures polynésiennes

Publié le par Marc Escola (Source : Classiques Garnier)

Chloé Angué

De la conquête et du rêve. Imaginaires des littératures polynésiennes

Paris, Classiques Garnier, Bibliothèques francophones, 2024

L’étude a pour ambition d’identifier et d’analyser les images littéraires de la Polynésie. Au croisement des langues et des disciplines, fondée sur des concepts insulaires, elle explore un très large corpus pour mettre en lumière les représentations de ce territoire archipélique.

Table des matières…

Extrait : "Le processus colonial modifie considérablement la manière dont les Polynésiens perçoivent leur propre territoire car il les contraint à oublier les mythes cosmogoniques et étiologiques qui présidaient à leur vision du monde. Les bouleversements coloniaux ont au contraire eu un impact très faible sur l’image que l’Occident entretient de la Polynésie. Remplaçant le fantasme d’un continent austral, les mythes populaires occidentaux forgent un Éden et une Terre Promise polynésiens. Ces images apparaissent très tôt sous la plume des explorateurs qui se passionnent pour ces îles au point de leur consacrer une immense partie de leurs journaux de bord publiés. Elles appellent au voyage les artistes d’Europe et des États-Unis d’Amérique.

Dans ces œuvres scientifiques puis littéraires, les mythes d’origine biblique sont alors entretenus, réécrits et ajustés pour dépeindre une réalité qui suscite le rêve poétique et stimule le désir de conquête. […] Lorsque les écrivains polynésiens prennent la plume, ils ont à leur tour recours à des mythes bibliques et puisent à leur source vétérotestamentaire ou les détournent à partir des réécritures qu’en ont déjà proposées les Occidentaux. Afin de restituer au mieux la façon dont leurs ancêtres pensaient leur territoire et dont eux-mêmes le perçoivent aujourd’hui, ces auteurs usent en outre de mythes polynésiens, qu’ils entrecroisent avec les mythes bibliques."