Bien oublié de nos jours, Arthur est un des romans les plus personnels d’Eugène Sue. C’est aussi un de ceux qui répondent le mieux aux critères de « qualité littéraire » dont on a longtemps – et injustement – reproché à l’œuvre d’Eugène Sue d’être dépourvue. Autobiographie morale, Arthur est « l’histoire du sceptique puni par le scepticisme ». Dandy parisien, Arthur possède toutes les qualités qui, dans la société aristocratique à laquelle il appartient, lui permettraient d’être heureux : beauté, fortune, esprit, jeunesse. Mais un défaut sera source de son malheur. Avant de mourir, son misanthrope de père lui a recommandé de se méfier de son instinct naturel en faisant preuve de défiance en toute circonstance. Ne pouvant empêcher cette leçon d’empoisonner ses relations aux autres, Arthur, doutant de tout et de tous, deviendra l’instrument de son propre malheur.
Arthur est un roman qui ressuscite avec une précision rare la vie des salons du début du XIXe siècle. Eugène Sue qui a fréquenté avec assiduité ce monde codifié, en connaît tous les secrets qu’il décrypte ici dans ses détails les plus anodins.
Arthur forme avec Mathilde et Fernand Duplessis la trilogie de ses grands romans de mœurs parisiennes.
Jean-Pierre Galvan est spécialiste de la vie et de l’œuvre d’Eugène Sue. Il a publié, chez Honoré Champion en cinq volumes sa correspondance générale (2010-2023). Depuis le début de l’année 2024, il s’occupe de la réédition aux éditions Honoré Champion, des principaux romans méconnus d’Eugène Sue.
—
Version PDF : e-EAN 9782745362988. 35 €