Résidence de Recherche-création au Moulin Bleu
Du lundi 2 au dimanche 8 septembre 2024
Organisatrices.teur : Eugénie Péron-Douté, Lyne Hervey-Passée, Yvan Chasson
—
Enjeux :
La résidence de recherche-création a pour vocation de permettre aux participant.e.s de se concentrer, durant une semaine, sur leur création, d’offrir des rencontres, de partager des problématiques, de parler de leur travail tout en s’enrichissant de celui des autres. Passer une semaine entre chercheuses et chercheurs spécialisé.e.s dans la recherche-création est une opportunité pour tisser des liens autour de questionnements communs tout en prenant un temps pour se concentrer sur son travail créatif. Chaque participant.e sera invité.e à réfléchir en amont sur ce que représente la recherche-création afin de préparer au mieux le séjour.
La question de la place de la chercheuse et du chercheur dans les sphères académiques sera centrale. En interrogeant le JE, l’objectif sera de mettre en avant l’identité et le vécu des autrices et auteurs lié.e.s à la recherche. Des questionnements pratiques, qui suscitent des interrogations concernant les besoins matériels et institutionnels, seront également soulevés tels que ceux des lieux, de la technique de monstration : où et comment mettre en place, en scène ou en espace un projet polymorphe ? La résidence offrira également un temps de réflexion sur la place de la recherche-création dans le paysage de la recherche, puisqu’elle est étroitement liée aux cultural studies, aux gender studies et aux decolonial studies. Nous tenterons alors de dresser une cartographie des interactions que cette recherche et cette pratique interdisciplinaires mettent littéralement en œuvre.
Cette résidence a pour ambition de favoriser un environnement collaboratif et inspirant, amenant d’une part à un collectif universitaire engagé dans la recherche-création et d’autre part à la rédaction d’un manifeste voire à la publication d’un numéro de revue ou d’un ouvrage sur la recherche-création contemporaine pensée par celles et ceux qui la pratiquent.
Participation financière :
La résidence se déroulera dans une ambiance collégiale, des frais de participation seront demandés : à hauteur d’environ 50€ par personne pour la semaine en ce qui concerne les repas (6 petits-déjeuners + 6 déjeuners + 6 dîners) et d’environ 30€ par personne pour la semaine concernant les frais de gestion du lieu. Des binômes seront constitués collectivement afin que chacun.e d’entre nous participe aux tâches collectives telles que la préparation d'un repas et le lavage subséquent de la vaisselle, tout en veillant aux règles de bienséance et de bienveillance.
Localisation :
La résidence de recherche-création se déroulera au Moulin Bleu (ancien Moulin de Vernouillet), situé dans la commune de Saint-Jean Froidementel, à 7 km de la gare de Cloyes Centre-Val de Loire (Cloyes-sur-le-Loir), à 1h45 de Paris en train, du lundi 2 au dimanche 8 septembre 2024.
Programme :
En favorisant l’expérimentation, en encourageant le dialogue interdisciplinaire et en offrant un espace de réflexions et des ressources portant sur la recherche-création, la résidence sera rythmée par des matinées et après-midi de travail en individuel, ainsi que des soirées de présentation collective dudit travail. Chaque présentation sera suivie d’un temps de questions et de dialogue collectif qui servira à nourrir les travaux personnels de chacun.e. La résidence n’a pas vocation à atteindre un travail fini à la fin du séjour mais a pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les productions individuelles. Les repas permettront également des temps de partage, de mise en commun.
Nous vous invitons à venir avec des livres et des supports qui vous inspirent et que vous souhaitez partager avec le groupe.
Public visé :
L’appel à résidence de recherche-création est ouvert aux chercheuses/chercheurs qui s’inscrivent dans une démarche de recherche-création, que ce soit en littérature, arts plastiques, arts de la scène (théâtre, performance, cirque), danse, bande-dessinée, photographie, cinéma, musique, etc. C’est-à-dire des chercheuses/chercheurs qui mènent à la fois une recherche et un travail de création concomitant. Qu'il s'agisse de l’écriture d’un roman, de la réalisation d’un documentaire, d'une série de dessins ou de photographies, cette résidence de recherche-création est l’occasion de prendre un temps pour se concentrer sur sa pratique, de partager son travail et de découvrir celui des autres.
Comment candidater :
- Exposer dans une note d’intention d’une demi-page environ le projet sur lequel vous souhaitez travailler durant cette semaine de résidence de recherche-création (format pdf).
- Joindre votre CV (format pdf).
Le comité organisateur sélectionnera une dizaine de candidatures : un formulaire sera transmis qu'il faudra complèter et renvoyer.
Les candidatures doivent parvenir avant le dimanche 4 août, 23h59 à residence.recherchecreation@yahoo.com en un seul fichier pdf.
Les réponses seront données le mercredi 7 août.
—
Bibliographie :
- Bayard Pierre, Comment améliorer les œuvres ratées, Paris, Éditions de Minuit, 2000.
- Bloomfield Camille & Zenetti Marie-Jeanne, “Écrire avec le document : quels enjeux pour la recherche et la création littéraire contemporaines ?”, in Revue Littérature, n°166, Usage du document en littérature. Production, appropriation, interprétation, Paris, Éditions Armand Colin, 2012.
- Chambefort Françoise, “Quand la recherche-création se frotte aux méthodes créatives de recherche”, in Les méthodes créatives de recherche : enjeux et pratiques, MICA - Université de Bordeaux, 2022.
- Citton Yves, L’Avenir des humanités, Paris, Éditions La Découverte, 2010.
- Citton Yves, Lire, interpréter, actualiser : pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
- Citton Yves, Manning Erin, Massumi Brian (dir.), Pensée en actes. Vingt propositions pour la recherche-création, Dijon, Les Presses du réel, 2018.
- Dayre Éric & Gauthier David (dir.), L’Art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création, Paris, Éditions Hermann, 2020.
- Dewey John, L’Art comme expérience, Paris, Éditions Gallimard, 2010.
- Gosselin Pierre & Le Coguiec Éric (dir.), La Recherche-création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Québec, Éditions Presses Universitaires du Québec, 2006.
- Huyghe Pierre-Damiens, Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux / arts, architecture, design, Paris, Éditions B42, 2017.
- Houdart-Mérot & AMarie Petitjean (dir.), La Recherche-création littéraire, Bruxelles, Éditions Peter Lang, 2021.
- Paquin Louis-Claude, Méthodologie de la recherche-création. Écriture de mes notes de cours, 2017, http://lcpaquin.com/MethoRC_notes_de_cours.pdf
- Petitjean Anne-Marie, La Littérature par l’expérience de la création. Théories et enjeux, Paris, Éditions Presses Universitaires de Vincennes, 2023.
- Pichet Isabelle & Hammond Cynthia (dir.), Aux sources de la recherche-création : perspectives historique et multiple, Racar, revue d’art canadienne, vol. 48, n°2, 2023.
- Pluta Izabella & Losco-Lena Mireille, “Pour une topographie de la recherche-création”, in Ligeia, n°137/140, 2015, p. 39-46.
- Talon Hugon Carole, L’Artiste en habits de chercheur, Paris, Éditions Presses Universitaires de France, 2021.
- Rosenthal Olivia & Ruffel Lionel, Littérature, n°160, La littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre, Paris, Éditions Armand Colin, 2010.
- Rosenthal Olivia & Ruffel Lionel, Littérature, n°192, La littérature exposée 2, Paris, Éditions Armand Colin, 2018.
- Ruffel Lionel, “Publier en dialoguant. Sur les formations en création littéraire”, in A Contrario, n°27, 2018, p. 21-32.