[Knife]
Trad. de l'anglais par Gérard Meudal
« Il était essentiel que j’écrive ce livre : une manière d’accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l’art. »
Pour la première fois, Salman Rushdie s’exprime sans concession sur l’attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d’une telle violence ; jusqu’au miracle d’une seconde chance.
Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d’espoir sur la vie, l’amour et le pouvoir de la littérature. C’est également une ode à la création artistique comme espace de liberté absolue.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Un presque assassinat", par Shumona Sinha (en ligne le 30 avril 2024).
Vibrant hommage à la vie et à l’amour, Le couteau de Salman Rushdie est une observation méthodique et sereine de la tentative d’assassinat dont l’écrivain fut victime le 12 août 2022. Parsemé de fulgurances brillantes, son récit est plein d’humour et de sagesse, reconnaissable entre mille, comme sa voix unique. Mais il attire aussi l’attention, par ricochet, sur les autres victimes du fanatisme dans le pays d’origine de l’écrivain britannique, devenu l’Inde de Narendra Modi.
Lire aussi le billet de P. Assouline sur son blog larepubliquedeslivres.com :