Essai
Nouvelle parution
Michael Sheringham, Le sujet de ce livre est un être mobile. Études sur la poésie française d'André Breton à Pierre Alferi

Michael Sheringham, Le sujet de ce livre est un être mobile. Études sur la poésie française d'André Breton à Pierre Alferi

Publié le par Marc Escola

André Breton, Robert Desnos, Philippe Jaccottet, Jacques Roubaud, autant de poètes dont les textes ont fasciné Michael Sheringham. Ce grand professeur, qui a terminé sa carrière à la chaire « Maréchal Foch » de littérature française à l’université d’Oxford, a donné de la poésie française du XXe et du XXIe siècles une lecture intime et d’une rare finesse.

Rassemblés pour la première fois dans un ouvrage, ses travaux sur la poésie donnent à voir un même objet en filigrane : la subjectivité, telle qu’elle prend forme au gré des désirs, de la vision, des lieux qu’elle investit. Car le sujet ne préexiste pas à l’écriture : il se montre à nous comme un « être mobile » qui s’invente dans la lettre du poème et dans son déroulement minutieusement examiné. Pour l’œuvre d’André Breton, pour Desnos et l’esprit du surréalisme, la leçon qui s’en dégage est éclatante. Elle projette un jour nouveau sur des poètes plus récents, comme Philippe Jaccottet, Jacques Réda ou Jacques Roubaud. Elle se reflète à distance et se réinvente dans les poèmes de Pierre Alferi, qu’habite le même souci et où règne une semblable liberté.

Né au Caire, Michael Sheringham (1948-2016) a été professeur de littérature française à l’université de Londres, puis à l’université d’Oxford (chaire « Maréchal Foch »). Il a notamment publié French Autobiography, Devices and Desires, from Rousseau, to Perec (Clarendon Press, 1993) et Traversées du quotidien : des surréalistes aux postmodernes (PUF, 2013), ainsi que des chroniques régulières sur la littérature française dans le Times Literary Supplement.

Sommaire

Introduction par Micheal Sheringham

André Breton et l’avènement du sujet surréaliste

Miniaturisation, vie subjective et inscription du réel dans les poèmes d’André Breton

Le paradoxe de la voyante : espace de l’expérience et haine de la mémoire chez André Breton

Subjectivité et politique chez André Breton

Éros noir, Éros blanc : l'interrogation du désir dans la poésie d’André Breton, 1931-1933.

La mort et les lois du désir dans l'écriture surréaliste de Desnos

Genèse(s) de la parole poétique : lecture de Carnet (1924) d'André Breton

André Breton : le « théâtre » de l'espace pictural

André Breton et l’écriture du lieu

L'être et le lieu : Frénaud, Jaccottet, Deguy

Le poète attentif : les couleurs chez Bonnefoy, Jaccottet, Réda

Jacques Roubaud et les limbes de Londres : mémoire, spectralité, histoire

Dans le quotidien : immersion, résistance, liberté (Raymond Queneau, Anne Portugal)

Pierre Alferi et la poétique du fondu : cinéma et supports visuels dans Sentimentale Journée

Pierre Alferi : « Une défense de la poésie »

Survivance et recrudescence de l’avant-garde, ou l’influence de Pierre Alferi sur André Breton

Publications originales de Michael Sheringham