Essai
Nouvelle parution
Jean-Nicolas Illouz, Mallarmé entre les arts

Jean-Nicolas Illouz, Mallarmé entre les arts

Publié le par Marc Escola

Faire dialoguer Mallarmé avec Édouard Manet, Berthe Morisot, Claude Monet, Jean-François Raffaëlli, Odilon Redon, Edgar Degas, Auguste Renoir, Édouard Vuillard, James MacNeill Whistler, Paul Gauguin ou Debussy, c’est d’abord mesurer la place – à la fois centrale et invisible – que Mallarmé occupe dans le champ littéraire et artistique qui voit la naissance de l’Art moderne. Pour le poète, le Naturalisme, l’Impressionnisme, le Symbolisme doivent être rapportés à une crise plus générale qui ébranle les fondements mêmes de la représentation, que celle-ci soit esthétique, politique ou religieuse.

Ce dialogue et cette crise mettent en évidence la diffusion d’un paradigme nouveau dans la pensée des interrelations artistiques. À l’opposé de l’œuvre d’art totale de Wagner, le Poème selon Mallarmé, fait jouer les arts entre eux, non en les additionnant, mais en les réduisant à leur principe, qui est le langage compris dans son fonctionnement symbolique immanent.

Ce jeu entre les arts explique alors la forte diffusion de l’œuvre mallarméenne dans l’Art abstrait et l’Art contemporain, à travers ses re-créations dans des œuvres de Pierre Boulez, Marcel Broodthaers ou Michalis Pichler : le nom de Mallarmé, tel qu’en lui-même son historicité le change, devient ainsi un point d’observation privilégié d’un autre tournant esthétique majeur : celui qui change progressivement l’œuvre « moderne » en sa relève « post-moderne ».

Table des matières détaillée

Introduction…

Jean-Nicolas Illouz est professeur à l’université Paris VIII, spécialiste de la littérature du XIXe siècle. Ses travaux portent sur Nerval, qu’il édite et commente, sur la crise du lyrisme romantique dans la modernité poétique, sur la prose des poètes, sur le Symbolisme, sur Rimbaud, et sur Mallarmé, ainsi que sur les rapports entre la poésie et les arts.

Ouvrage publié vec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, de la Région Bretagne et du laboratoire Fabrique du littéraire de l’université Paris 8.

Sommaire

L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski

Mallarmé et les peintres impressionnistes

Mallarmé, Raffaëlli : Types de la rue et Chansons bas - Le réel et le symbole

Un poème typo-litho-graphique : Mallarmé, Redon, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895)

Mallarmé, Vuillard : Intérieur ; Mystère

Mallarmé, Whistler : « Une œuvre de mystère close comme la perfection »

Mallarmé, Gauguin : « l’explication orphique de la Terre »

Mallarmé, Boulez : structure, hasard, événement

Noli me legere : Stéphane Mallarmé, Marcel Broodthaers, Michalis Pichler, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard