Histoire de l’émergence et des évolutions des arts du spectacle arabes
Ce colloque a pour objet de dégager de nouvelles perspectives sur l’histoire des arts du spectacle, avec un intérêt particulier sur les recherches qui permettraient de présenter dans un premier temps un état des lieux sur les études théâtrales dans le monde arabe et de questionner ensuite les modalités de la recherche et les modes d’écriture de l’histoire des arts de la scène et du spectacle performant arabes (théâtre conventionnel ou non, musique, danse, opéra, illusion, mime, marionnettes, improvisation, conte, récitation, stand-up…). L’objectif est de réfléchir à une histoire propre aux arts de la scène et plus particulièrement à la littérature dramatique arabe qui prendrait en compte les éléments inhérents à sa naissance et à son évolution : des formes traditionnelles jusqu’à l’adoption des formes modernes, de la traduction à l’écriture en passant par la réécriture et l’adaptation, de l’adoption des dispositifs modernes à la réappropriation du patrimoine scénique (antique et médiéval) et de toute autre forme d’art.
Les communications pourront :
· étudier la mise en place des théories et des courants artistiques et repenser les sources (populaires, savantes, locales, étrangères) à travers l’analyse des discours, préfaces, postfaces, manifestes, avertissements, avis au lecteur, articles de presse, discours politiques, réseaux sociaux, archives des XIXe-XXe siècles… ;
· s’intéresser aux questions de la mobilisation des politiques culturelles, des théories dramaturgiques et des courants dramatiques à des fins idéologiques et politiques et de leur impact sur l’évolution des arts de la scène ;
· écrire l’histoire de la critique dramatique arabe, en s’intéressant à ses sources, ses outils et sa terminologie ;
· mettre au jour et comprendre les enjeux socio-culturels et les évolutions esthétiques des arts de la scène et du spectacle vivant et leurs interactions potentielles ;
· étudier la circulation des œuvres d’une culture à l’autre, d’une langue à l’autre, et analyser des réécritures de spectacles étrangers, en particulier européens, en mettant au jour les procédés transformationnels et intertextuels, les choix esthétiques opérés et les stratégies de détournement, les choix de langues et/ou de dialectes, les éventuels croisements avec d’autres formes artistiques.
Travailler sur ces questions permettrait de faire émerger les points de contacts et de divergences entre les théories, les disciplines et les dispositifs scéniques. Ce colloque sollicite des propositions de communications venant de disciplines variées (Littérature arabe, arts du spectacle, histoire culturelle, histoire politique et juridique, linguistique, littérature comparée…).
—
Comité scientifique
· Tania Al Saadi, MCF, Stockholm University – Suède
· Tayeb Bouderbala, PR, Université Batna 1 – Algérie
· Martina Censi, MCF, Université de Bergame – Italie
· Laurence Denooz, PR, Université de Lorraine – France
· Pauline Donizeau, MCF, Université Lumière-Lyon 2– France
· Marianne Noujaim, MCF, Université Saint-Joseph de Beyrouth – Liban
· Omar Fertat, MCF, Université de Bordeaux 3 – France
· Meriem Guellouz, MCF, Université de Paris-Descartes– France
· Lucie Kempf, MCF, Université de Lorraine – France
· Yassaman Khajehi, MCF, Université de Clermont-Ferrand– France
· Zohra Makach, PR, Université Ibn Zuhr d’Agadir – Maroc
· Monica Ruocco, Università degli Studi di Napoli L’Orientale, Italie
· Lena Saade-Gebran, PR, Holy Spirit University of Kaslik (USEK) – Liban
· Ons Trabelsi, MCF, Université de Lorraine – France
· Élisabeth Vauthier, PR, Université Jean Moulin-Lyon 3 – France
· Aleksandra Wojda, MCF, Université de Lorraine – France
—
Modalités de soumission des propositions de communication
Langues de la communication
Français ou anglais. Les communications seront de 30 minutes, suivies de questions.
Frais d’inscription pour les intervenant.e.s : 35 €.
Les versements seront à effectuer sur place. Les frais de déplacement, d’hébergement et de séjour ne sont pas pris en charge par les organisateurs du colloque. Les déjeuners seront offerts aux intervenants.
—
Calendrier
· Date limite de réception des propositions : 15 juin 2024
· Notification d’acceptation aux auteurs après examen par le comité scientifique : 1er juillet 2024
· Date du colloque : 28 et 29 novembre 2024
· Date limite de réception des articles pour publication : 15 janvier 2025
· Notification d’acceptation des articles après expertise en double aveugle : 15 février 2025
· Publication : novembre 2025 dans LiCArC (https://licarc.webnode.be/)
—
Format des propositions
· 1 page isolée comportant le nom, l’appartenance institutionnelle, le grade, le titre de la communication et les coordonnées de l’auteur (adresse professionnelle, adresse personnelle, adresse électronique et téléphone)
· Sur 1 autre page : un résumé de 15 à 20 lignes en français ou en anglais (Word, Times 12, interligne 1,5) présentant le corpus étudié, les idées principales, le raisonnement et les conclusions générales, et précisant le cadre et les notions. 3 mots-clés devront également être mentionnés.
—
Les propositions de communication seront adressées conjointement à :
Laurence Denooz : laurence.denooz@univ-lorraine.fr
Ons Trabelsi : ons.trabelsi@univ-lorraine.fr.