Bernard Banoun, Frédéric Teinturier, Dirk Weissmann (dir.), "Ce monde prodigieux que j’ai dans la tête". Lire les nouvelles et récits de Franz Kafka
La littérature critique que la recherche universitaire consacre à Kafka pourrait à elle seule remplir une bibliothèque aux dimensions borgésiennes. L’œuvre de l’écrivain défie l’interprétation et diverses grilles de lecture peuvent s’y rencontrer sans s’exclure : lectures existentialistes, théologiques, sociologiques, psychanalytiques, parmi d’autres. Loin d’ensevelir cette œuvre sous un appareil exégétique hors du commun, les approches savantes sans cesse renouvelées illustrent, à défaut d’aboutir à un consensus, la puissance inébranlable qui émane de ces textes.
Ce volume vise à informer le public francophone de l’actualité et du renouvellement de la recherche internationale, en particulier allemande.
—
Sommaire
Avant-propos : Bernard Banoun, Frédéric Teinturier et Dirk Weissmann
Chapitre I : CONTEXTES
Manfred Weinberg : « Prague ne lâche pas prise. [...] Cette petite mère a des griffes ». Remarques rectificatives sur la relation de Franz Kafka avec sa ville natale
Oliver Jahraus : Au sujet d’une tendance dans l’évolution de l’œuvre narrative de Kafka
Chapitre II : GENÈSE DES TEXTES
Florence Bancaud : Le Journal ou l’atelier des récits
Claudine Raboin : Comment lire les fragments du Chasseur Gracchus
Dirk Weissmann : Les bases de la nouvelle édition de poche des nouvelles et récits de Kafka : la question de l’ordre des textes, de leur contexte de publication et des principes de composition des recueils originaux
Chapitre III : KAFKA ET LE JUDAÏSME
Philippe Zard : Kafka : esquisse d’une poétique cryptojuive
Bernd Auerochs : Kafka et le judaïsme. Quelques réflexions
Chapitre IV : MOTIFS STRUCTURANTS
Stéphane Pesnel : La pratique de l’incipit et de l’explicit dans les récits de Kafka
Frédéric Teinturier : Le récit comme mise en scène d’une (dé)construction paradoxale du sens : retour sur une expérience de lecture.
Chapitre V : INTERTEXTUALITÉ ET INFLUENCES
Annie Bourguignon : « Du même côté du monde ». Narrativisation et réécritures de motifs kierkegaardiens dans les récits de Franz Kafka
Chapitre VI : LIRE, TRADUIRE, ÉDITER KAFKA
Table ronde avec Georges-Arthur Goldschmidt et Jean-Pierre Lefebvre, animée par Bernard Banoun.