Sandrine Berrégard (dir.), Lire le théâtre. Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
Ce volume collectif réfléchit sur les conditions de possibilité de la lecture du texte théâtral, conçue ou non en rapport avec la réalisation scénique. Paradoxale, la proposition s’avère néanmoins pertinente pour une approche nouvelle de l’acte lectorial et des différentes catégories de lecteurs des XVIe et XVIIe siècles. L’auteur, mais aussi l’éditeur et l’imprimeur, déploient des stratégies spécifiques, qui varient selon les usages et le public visé (honnête homme, amateur, savant, professionnel). C’est à étudier ces stratégies que travaillent les textes ici réunis.
Sommaire
Sandrine Berrégard
Lecture et représentation théâtrale
Romain Bionda
Les deux lectures « littéraires » du théâtre
Sabine Lardon
Lire et « voir » : pour une lecture spectaculaire des tragédies de la Renaissance
L’exemple des Juifves de Robert Garnier
Coline Piot
Réflexions de dramaturges sur la lecture des petites comédies dans les années 1660-1670
Clément Scotto di Clemente
Lecture et pratiques éditoriales
Jérémy Sagnier
Les premières comédies françaises et leur mode d’emploi : quand l’imprimé fait littérature
Nina Hugot et Jean Vignes
Sentences et guillemets gnomiques dans la tragédie du xvie siècle
Sylvain Garnier
Lire par extraits : la place du théâtre dans les recueils poétiques des xvie et xviie siècles
Emmanuel Minel
L’édition critique de théâtre aujourd’hui : l’exemple du Théâtre complet de Thomas Corneille
Figures de lecteur
Céline Fournial
Lectures du théâtre du xvie siècle par les auteurs du premier xviie siècle
Brice Denoyer
De la lecture du latin et du grec à la généralisation de l’alexandrin de théâtre au xvie siècle
Françoise Poulet
Lecture, savoir et jugement
Mathieu Ferrand
Frédéric Sprogis
Comment lire la fureur tragique ? De la scène tragique aux traités des passions, et retour
Sophie Tonolo
La « microlecture » du Cid par l’Académie française : les enjeux d’une perspective linguistique
Sandrine Berrégard