Collectif
Nouvelle parution
Françoise Waquet (dir.), Paroles ailées, lectures en public d'œuvres littéraires (XVIe-XXIe siècle)

Françoise Waquet (dir.), Paroles ailées, lectures en public d'œuvres littéraires (XVIe-XXIe siècle)

Publié le par Maxime Berges

Faire une lecture de poésie, lire une œuvre lors d’un festival ou dans l’intimité d’un groupe d’amis, c’est là aujourd’hui une pratique banale et, pour autant, guère explorée dans son ampleur, sa portée, son passé.

Objectiver ce phénomène culturel, retracer son histoire de la Renaissance à nos jours, décrire les multiples espaces de lectures, saisir des arts de faire dans leur diversité de styles, analyser les opinions, les réactions, les émotions de ceux qui lisent aussi bien que de ceux qui écoutent, tels ont été les objectifs des études qui, dues à des spécialistes de la littérature, à des historiens et à des ethnologues, sont rassemblées dans ce volume.

Au fil des articles se révèle, dans la civilisation de l’écrit, un paysage oral de la littérature, faite et en devenir, où la parole vive joue non seulement dans la circulation et l’appropriation des œuvres, mais aussi dans les modalités de l’écriture littéraire elle-même. Ainsi, lire à haute voix pour autrui, c’est emmener au-delà du texte, pour mieux y revenir.

Sommaire

Françoise Waquet, Un paysage oral de la littérature

Première partie - Variations

Reinhart Meyer-Kalkus, De Klopstock au poetry slam : la déclamation littéraire en Allemagne, du xviiie au xxie siècle

Flavia Crisanti, Lire à haute voix dans l’Italie du xxie siècle : un genre, des formes, des fonctions  

Deuxième partie - Institutions 

Jean-Marie Privat, L’Heure du conte. Paris, 1924-1939. Lire en bibliothèque à des enfants 

Abigail Lang & Jean-François Puff, Animer, rechercher, confronter les pratiques poétiques. Les lectures à l’A.R.C. organisées par Emmanuel Hocquard (1977-1990)

Isabelle Diu, Que la voix résonne et que l’œil écoute : la littérature en bibliothèque entre oralité et visualité 

Troisième partie - Représentations

Georges Forestier, Lectures sur la scène théâtrale, xviie siècle

Vincent Laisney & Michel Murat, Scénographie de la lecture au xixe siècle

Sylvie Sagnes, Lecteurs en scène. Ethnographie de la course toulousaine autour des mots

Quatrième partie - Modalisations

Brian Richardson, Lire et chanter les œuvres littéraires dans l’Italie de la Renaissance 

Mary Helen Dupree, Lecture littéraire et mise en scène de la voix en Allemagne autour de 1800. Théorie et pratique 

Céline Pardo, Inventer des arts de lire la littérature : lectures radiophoniques en France, de 1940 à nos jours 

Ouverture

Michel Murat, Un tournant oral des études littéraires 

Bibliographie sélective

Index

Les auteurs