Essai
Nouvelle parution
Pascal Quignard, Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour

Pascal Quignard, Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour

Publié le par Marc Escola

« Naissant, ne parlant pas, sans force, projeté dans les airs, nu, pleurant, surgissant dans l'orée du soleil... » Qu'est-ce que les anciens Romains entendaient par enfance ? Pourquoi, chez les anciens Grecs, le premier des dieux est-il Chaos, avant même le ciel et la nuit ? Qu'est-ce que le sommeil ? Qu'est-ce qu'une énigme ? Que veut dire Tirésias dans sa réponse alambiquée sur l'immense plaisir que ressentent les femmes ? Quelle est l'origine du mot sex ? Qu'est-ce qu'un fantôme ? Une sirène ? La Lorelei ? Psychè ? Hérô ? Comment la vie intra-utérine se prolonge-t-elle dans la vie atmosphérique sans y trouver de fin ? Pourquoi l'expérience humaine serait-elle bornée par le langage alors qu'il lui a fallu l'apprendre ? En quoi son destin serait-il voué à la vie en société ?

Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Il vit à Paris. Il a écrit entre autres Vie secrèteLe sexe et l'effroiLa nuit sexuelleAngoisse et beautéL'amour conjugalDans ce jardin qu'on aimaitL'amour la merLes Heures heureuses.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article de Pierre Senges sur cet ouvrage :

"De la gravité en littérature", par Pierre Senges (en ligne le 22 février 2024).

« L’eau tombe. » Chez n’importe qui, chez l’écrivain lambda, une phrase aussi menue signifierait peu de chose sinon le souffle court, une pensée inoffensive ou minimale exprimée de façon routinière, un truisme à peine ravivé par la candeur, ou l’effet d’une simplicité volontaire, comme un déjeuner d’œuf au plat. Chez Pascal Quignard, commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, Grand Prix du Roman de l’Académie française, Prix Goncourt, discuté à Cerisy en 2004 puis en 2014, commenté dans un Cahier de l’Herne et dans de nombreuses autres publications, voué au silence et auteur de près de quatre-vingts livres en un demi-siècle, dont de très exhaustifs livres d’entretiens, la formule « l’eau tombe » s’enrichit immédiatement d’une pluralité de sens, qu’elle contient puis délivre.