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(Re)donner sens. L'œuvre d'art dans tous ses états (Amiens-

(Re)donner sens. L'œuvre d'art dans tous ses états (Amiens-

Publié le par Marc Escola (Source : Véronique Dominguez)

(Re)-donner sens

L’œuvre d’art dans tous ses états

Appel à communications

Organisé par l’axe 3 « Objets, matérialité, représentations » de l’UR 4284 TrAme de l’Université de Picardie Jules Verne (https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/trame/axes-de-recherche/), le colloque interrogera l’œuvre d’art sous l’angle des états successifs de ses formes, thèmes ou motifs, en portant une attention toute particulière à sa matérialité.

- Comment identifier ces états successifs et leurs causes, intentionnelles ou fortuites ?

- Quel contexte, technique ou historique, les a rendus possibles ou nécessaires ?

- Qui en sont les acteurs, distincts ou identiques à ceux des stades antérieurs ?

- Comment désigner le geste et le produit de la transformation : transposition, adaptation, reconfiguration, interventionnisme, sabotage, grattage, réemploi, restauration ?

- S’agit-il de recréer l’œuvre, de perpétuer son existence, ou de revenir à un de ses états antérieurs, voire à son état princeps, entre restauration et quête d’un Urtext ?

On pourra s’intéresser aux jugements émis sur ces transformations qui, du scandale à l’enthousiasme, contribuent à forger à l’œuvre d’art une histoire ou une légende. L’objectif sera d’inscrire les états de l’œuvre d’art dans une histoire des pratiques et des fonctions de l’œuvre d’art, qui renouvellent son sens et sa valeur.

Les domaines abordés seront aussi bien l’architecture, la sculpture, les arts graphiques, les arts décoratifs et la peinture que le texte ou la musique, dans une perspective disciplinaire, pluri- ou interdisciplinaire. Les œuvres étudiées auront été créées de l’Antiquité à la première modernité, mais leurs états successifs pourront être envisagés jusqu’à l’époque contemporaine. 

Les approches universitaires (histoire, histoire de l’art, études textuelles, archéologie), artistiques (peinture, chant, théâtre) et muséales (conservation, restauration) seront bienvenues.

Les langues du colloque seront le français, l’anglais et l’italien. 

Calendrier et conditions

Les propositions seront à faire parvenir pour le 15 février 2024 à

veronique.dominguez@u-picardie.fr

philippe.senechal@u-picardie.fr

morgan.dickson@u-picardie.fr

marie-laurence.haack@u-picardie.fr

sebastien.biay@u-picardie.fr

sous la forme suivante :

·       Un titre explicite ;

·       Un descriptif de 2000 signes maximum, comportant la précision de l’axe choisi et les références bibliographiques convoquées ;

·       Le rattachement institutionnel et scientifique du (des) auteur(s).

Le colloque aura lieu le 21 et le 22 novembre 2024 à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens.

Finding (new) meaning - Works of art getting all worked up

Call For Papers

The conference, organized by the research group « Objects, Materiality and Representation », which is part of the Research Laboratory TrAme in the Université de Picardie Jules Verne (https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/trame/axes-de-recherche/), will explore the successive forms, themes or motifs expressed in a work of art, with a particular focus on the work’s materiality. Questions that may be addressed include the following:

- How can the successive states of a work be identified?

- Do the causes of these changes – whether intentional or not – affect this identification? 

- What were the contexts, techniques or events that rendered the changes possible or necessary? Who made the changes, and were they the same as those who intervened at previous stages of the work’s development? 

- What is the appropriate terminology for both the act of transformation and its consequences?

- Is it a matter of transposition, adaptation, reconfiguration, intervention, sabotage, scraping, re-use or restauration? 

- Was the change the result of an attempt to recreate the work, to prolong its lifespan, or was the aim a return to a previous state, or even to a projected primary or so-called original form?

Papers may choose to address the reactions to these changes, which may range from scandal through enthusiasm, and which may in turn have contributed to the creation of a work’s historic, even legendary, identity. The successive states of a work of art will thus figure in a historical reckoning of the practices and functions that allow for a renewal of its meaning and value.

The domains under examination include architecture, sculpture, graphic arts, decorative arts, painting, texts and music While the works themselves should originate from the antique through the early modern periods, their later versions and evolutions may encompass any era through the present day. Interdisciplinary perspectives are welcome.

A variety of approaches are encouraged, including academic (history, history of art, textual studies or archaeology), artistic (painting, singing or theatre) as well as museum studies (conservation or restauration).

The conference will be conducted in French, English and Italian.

Dates and Organisation

Proposals should be sent by the 15th of February 2024 to the organising committee:

veronique.dominguez@u-picardie.fr

philippe.senechal@u-picardie.fr

morgan.dickson@u-picardie.fr

marie-laurence.haack@u-picardie.fr

sebastien.biay@u-picardie.fr

Paper proposals should include the following information:

·   Title

·   A brief summary, of no more than 2000 characters setting out the paper’s scope, theoretical perspective and bibliography

·   The author’s – or authors’ – academic and institutional affiliation 

The conference will take place on the 21st and 22nd of November 2024 at the University of Picardy – Jules Verne, in Amiens, France.