Essai
Nouvelle parution
Roberta Capotorti, Entre mélancolie et connaissance. Réception de Proust en Italie

Roberta Capotorti, Entre mélancolie et connaissance. Réception de Proust en Italie

Publié le par Gabrielle Veillet

Proust voyait dans la multiplicité des interprétations engendrée par la réception des œuvres littéraires, leur seule possibilité de survie dans le temps. Loin d’être un monument figé dans le temps, la Recherche ne cesse de résonner dans la parole de nouvelles générations, tout en se laissant explorer et renouveler par elles.
Ce livre offre une enquête inédite sur la postérité de Proust en Italie, en retraçant les parcours créatifs que son roman inspire chez de grands écrivains italiens – de Giorgio Bassani à Giuseppe Tomasi di Lampedusa, de Carlo Emilio Gadda à Alberto Moravia et Goffredo Parise – autant que les différentes lectures qu’ils en proposent. Dans ce parcours de comparatisme à la fois fécond et novateur dans sa méthodologie, c’est la Recherche elle-même qui suscite des interprétations inédites, tandis que ses nouveaux visages, encore inexplorés, surgissent à travers d’autres poétiques qu’il s’agira de mettre au jour.

Roberta Capotorti travaille à l’Université de Milan. Elle a publié de nombreux articles et un essai (2022) sur l’œuvre de Proust. Ses recherches portent sur les études de réception et de traduction, ainsi que sur les rapports entre littérature et cognition.