Face à un corpus foisonnant dans lequel l’intitulé «Scènes de» est répété en titre (Scènes de la vie parisienne, Scènes de la vie intime, Scènes de la vie réelle, etc.), cette enquête restitue dans le panorama littéraire de la période 1810-1910 la manière dont s’est façonné un type d’écriture symptomatique du siècle. En posant la question du genre à partir des pratiques, le croisement des formes (générique, narrative, éditoriale) et des disciplines (presse, théâtre, peinture) a été privilégié pour montrer les opérations qui ont permis à la scène d’exister comme fait littéraire, les acteurs qui ont entrepris d’en faire un genre, les conditions de publication et les enjeux de sa réception, les modalités poétiques et structurelles de sa mise en représentation et, plus généralement, les facteurs socio-historiques et esthétiques qui ont assuré le fonctionnement de la pratique à l’intérieur d’un système pluri-générique.
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Charlotte Dufour enseigne actuellement la littérature française moderne à l'Université de Lausanne. Ses travaux portent notamment sur les productions poétiques, artistiques et médiatiques du XIXe siècle d'une part et sur les interactions entre le droit et la littérature d'autre part.