Édition
Nouvelle parution
Jessica Desclaux, Barrès en mouvement. Dans l'atelier des voyages

Jessica Desclaux, Barrès en mouvement. Dans l'atelier des voyages

Publié le par Esther Demoulin (Source : Librairie Droz)

Reposant sur l’exploitation du riche fonds de la BnF, cette étude rouvre le dossier de Maurice Barrès (1862-1923), écrivain aujourd’hui relativement tombé dans l’oubli. Les écrits de voyage, articles, essais, romans ou nouvelles, permettent d’aborder l’auteur dans toute sa complexité et ses contradictions, ainsi que de le replacer dans une histoire littéraire allant de Chateaubriand à Gide et incluant bien des journalistes contemporains peu connus.

À partir du cas de Barrès, il s’agit d’interroger ce qu’est le voyage pour un homme de lettres de la Belle Époque qui, après l’ère des Romantiques, en pleine époque symboliste, défend une esthétique des « yeux clos » en réaction au naturalisme et s’oppose au pittoresque des images, puis qui devient l’une des voix majeures du nationalisme. Comment dès lors comprendre la sortie de l’écrivain de son cabinet de travail, le fait d’arpenter le monde muni de carnets ?

Le volume tend ainsi à saisir la manière dont un lettré fait du voyage non seulement un des moyens réguliers de remettre en mouvement ses idées et ses images, mais aussi un élément central de sa scénographie auctoriale et de sa relation à la société de son temps.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements            
                           
Remarques sur les éditions et les transcriptions de manuscrits

Introduction :
« Quand Barrès s’éloigne… »     
                         
PREMIÈRE PARTIE.
ÉCRIRE EN VOYAGE. LE PÈLERIN D’ART COSMOPOLITE

Introduction de la première partie. « Les bénéfices du voyage »      
                      
Chapitre premier :
Voyager pour écrire ? Faire carrière dans les lettres dans les années 1880    
                                
La bibliothèque contre le voyage. Le modèle des parnassiens 

Nouvelles figures de l’écrivain voyageur : le reporter colonial et l’esthète anglophile   
                     
Des bourses de voyage pour les littérateurs !    
          
L'essai de psychologie de Bourget : Stendhal ou du cosmopolitisme     

                              
Chapitre II :
La renaissance par l’Italie (1887). De la culture de voyage   
 
La culture salvatrice    
                               
La société des cosmopolites      
                       
La bibliothèque de voyage – le rayon des guides artistiques  

Écrire en voyage. De l’atelier portatif et des genres littéraires 


Chapitre III :
Venise, un lieu d’écriture      
                           
Le second voyage en Italie (1888) ou la création d’une ville manifeste  
                                       
Un lieu de signature      
                            
Poétique de la variation : mémoire et sensations    

       
Chapitre IV :
Dans les brumes du Nord. Les formes brèves de l’écriture
de voyage       
                                        
Des pèlerinages artistiques en Allemagne : 1887, 1890, 1891,
1892        
                                      
Un homme de lettres, conférencier en Belgique      
    
Journalisme et commande éditoriale   

                  
Chapitre V :
L’Espagne de 1892. Un renouveau de l’esthétique  
         
Dans les pas des mystiques espagnols   
                 
De l’art métaphysique et de l’expérience sensible      
    
Des taches d’encre aux taches de sang. La fin de la carte
du tendre  
                                      
Réécrire Gautier. Contre « le superficiel du romantisme »  


Chapitre VI :
Des guides de pèlerinages égotistes          
             
Guide et roman  
                                     
Le recueil, un guide égotiste    
                       
Créer de nouveaux pèlerinages ou le contre Taine de Barrès 

La littérature et la vie. Une communauté amicale        

  
Chapitre VII :
Du cosmopolitisme       
                              
« Vengo adesso di Cosmopoli ». De la société cosmopolite   

Le roman ou l’art poétique du transfert culturel     
      
Frontières du cosmopolitisme barrésien     
             
Un cosmopolitisme hors du monde ?   

                  
DEUXIÈME PARTIE.
ÉCRIRE LE VOYAGE AU TEMPS DU RÉCIT NATIONAL


Introduction de la deuxième partie. « Heureux qui comme Ulysse… »           
               

Chapitre VIII :
Inachèvement et hiérarchie. Le voyage en Espagne de 1895 

La circulation des idées politiques : l’enquête sur les tendances fédéralistes 

Les cahiers d’écolier 

La hiérarchie des chantiers littéraires 

Un voyage à longue portée. Le Greco 


Chapitre IX : 
Jeux de réécriture. Voyage et cosmopolitisme dans « Le Roman de l’énergie nationale » 

Une écriture genrée du déracinement 

De la valeur structurante des voyages. « L’Appel au soldat » 

De la force polémique des images. « Leurs figures » 


Chapitre X :
Reprendre ses notes. De « La Mort de Venise » au « Greco » 
(1896-1912) 

Critique littéraire et création. « Sur la mort de Venise » 
(1896-1899) 

« L’aile du Non-Écrire ». Le temps des abandons (1900-1901)  

Un monde en perpétuel mouvement. « Ça [re]prend » 


Chapitre XI :
Un « Chateaubriand pince-sans-rire » 

Ériger des lieux de mémoire  

Le « pince-sans-rire » 

De l’ethos à la posture 

Chateaubriand contre Maurras 

Une structure courtoise de la création « D’un couple à l’autre » 

Voyageur romantique versus voyageur classique 


Chapitre XII :
De l’âme et du corps. En Égypte (1907-1908) 

Promouvoir Héliopolis 

« Le jeu de saute-mouton » 

« Découvrir le divin dans le monde ». La leçon de Renan 

Du corps de l’écrivain 

Des contrats d’édition 

Les gestes de la création. Des cahiers au dossier

Un « pendant » inachevé au « Voyage de Sparte » 

Chapitre XIII :
D’un Orient l’autre. Enquête et rêverie musicale, le rythme
de l’atelier
                                               
Le voyageur en enquêteur                               

Jeux de lignée. Vers l’Orient spirituel des romantiques       

Parole agissante ou littérature hors du monde              

Être de son temps ou antérieur ? Temps politique et
histoire littéraire

Éditer les voyages. Le livre illustré à l’heure de l’enquête      

Conclusion. La littérature de voyage, pour quoi faire ?                   

Chronologies :                                         
Chronologie 1. Les voyages                               

Chronologie 2. « Pour paraître prochainement »            

Bibliographie sélective                                    

Index des noms de personnes                             

Table des illustrations