Sound studies et monde francophone : explorations culturelles et linguistiques de nos environnements sonores (Lafayette, Louisiane, États-Unis)
APPEL À COMMUNICATIONS (FRANÇAIS)
Sound studies et monde francophone : explorations culturelles et linguistiques de nos environnements sonores
Le Département d’Études Francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette est ravi d’ annoncer sa prochaine conférence académique intitulée « Sound studies et monde francophone : explorations culturelles et linguistiques de nos environnements sonores ». Cette conférence entend ouvrir un espace d’échange qui permettra l’exploration du lien entre les sons et les pratiques culturelles au sein du monde francophone, en accueillant les communications d’étudiants de maîtrise et de doctorat, de chercheurs récemment diplômés (titulaires d’un doctorat obtenu depuis moins de trois ans) ainsi que d’artistes dont la pratique s’accorde avec le thème sélectionné.
Lieu et date :
Lafayette, Louisiane, États-Unis
Université de Louisiane à Lafayette
Department of Modern Languages, Francophone Studies Graduate Program
Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars 2024
Contexte :
La Louisiane peut, à juste titre, se prévaloir d’environnements sonores aussi divers que singuliers. Cette région d’Amérique du Nord se distingue par une richesse musicale marquée à la fois par la diversité de styles et des rythmes que l’on y trouve, et caractérisée par des particularités sonores où les variations locales du français se côtoient de façon distinctive. La nature louisianaise s’avère elle aussi remarquablement sonore (y compris dans ses déclinaisons modernes et urbaines) et cette thématique a grandement influencé la production artistique régionale, qu’elle soit littéraire ou musicale.
En vertu de sa situation géographique et de sa prédilection de longue date pour les études culturelles, l’Université de la Louisiane à Lafayette offre un cadre propice à l’organisation de cette conférence qui abordera les liens entre les langues, les cultures francophones et les sound studies. Notre objectif sera d’explorer la façon dont les sons infusent, informent ou façonnent la vie quotidienne, la littérature, la musique et les espaces naturels au sein de la francophonie, tout en tenant compte des dynamiques de changements sonores qui nous entourent aujourd’hui.
Thématiques possibles (mais non limitées à) :
- Pratiques artistiques et sons (mise en scène, poésie, performance, etc.)
- Intersections entre son et littérature
- Environnements sonores au sein des communautés francophones
- Sons et nature
- Études musicales
- Écriture pour la radio
- Sons et bande dessinée
- Sons et cinéma
- Variations sonores régionales, accents, linguistique
- Littérature orale
- Absence de son, silence
- Enjeux de traduction liés au son (traduction homophonique, etc.)
- Sons et pratiques spirituelles et religieuses
- Paysages sonores (soundscapes) présents ou passés
- Littérature audio
- Sons et littérature (poésie, littérature jeunesse, etc.)
Toutes ces thématiques peuvent-être abordées séparément ou conjointement, à la seule condition de traiter d’un corpus ou d’un terrain d’étude en lien avec la francophonie.
Format des propositions :
Nous invitons les étudiants et les artistes intéressés par le sujet à nous soumettre leur proposition de communication d’environ 300 mots, en français ou en anglais, accompagnée d’une brève notice bio-bibliographique, à l'aide du formulaire suivant : https://forms.gle/UJqnu2hje84axCBCA
Les présentations académiques seront limitées à 15 minutes par personne et pourront être effectuées en français ou en anglais. La conférence aura lieu en format hybride, en personne à l’Université de Louisiane à Lafayette, et via Zoom.
Programme :
Cette conférence s’étendra sur deux jours.
La première journée sera dédiée aux présentations académiques, offrant une plateforme aux étudiants pour partager leurs recherches sur les liens entre le son et les pratiques culturelles dans le monde francophone.
La journée suivante sera consacrée aux présentations d’artistes, d’auteurs et de musiciens qui seront invités à discuter de leur propre pratique sonore, de ses enjeux et de son impact dans le contexte francophone.
Date limite de soumission :
30 novembre 2023
Toutes les propositions seront évaluées au début du mois suivant recevront une réponse pour le 15 décembre 2023.
Contact de référence : Gradconferenceul@gmail.com
Bibliographie sélective :
- Barthes, Roland. Le grain de la voix : Entretiens 1962-1980. Paris, Points, 1999.
- Brehm, Brett. Kaleidophonic Modernity: Transatlantic Sound, Technology, and Literature. Fordham University Press, 2023.
- Boutin, Aimée. City of Noise. Sound and Nineteenth Century Paris. University of Illinois Press, 2015.
- Broqua, Vincent et Weissmann, Dirk (dirs.). Sound / Writing : traduire-écrire entre le son et le sens, Homophonic translation – traducson Oberflächenübersetzung. Éditions des Archives contemporaines, Paris, 2020.
- Chion, Michel. Sound. An Acoulogical Treatise (1998). Duke University Press, 2016.
- Derrida, Jacques. L’oreille de l’autre : otobiographies, transferts, traductions. VLB, Paris, 1982.
- Feld, Steven. Sound and Sentiment: Birds, Weeping, Poetics, and Song in Kaluli Expression. University of Pennsylvania Press, 1982.
- Kahn, Douglas. Noise, Water, Meat: A History of Sound in the Arts. MIT Press, 1999.
- LaBelle, Brandon. Acoustic Territories: Sound Culture and Everyday Life. Bloomsbury, 2010.
- Launchbury, Claire. Music, Poetry, Propaganda: Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War. Peter Lang, 2012.
- Le Breton, David. Du silence. Éditions Métailié, 1997.
- Moore, Celeste D. Soundscapes of Liberation: African American Music in Postwar France. Duke University Press, 2021.
- Perloff, Marjorie et Dworkin, Craig. The Sound of Poetry / The Poetry of Sound. University of Chicago Press, 2009.
- Rabaté, Dominique. Poétiques de la voix. Paris, José Corti, 1999.
- Schafer, R. Murray. The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World. Destiny Books, 1977.
- Solheim, Jennifer. The Performance of Listening in Postcolonial Francophone Culture. Liverpool University Press, 2017.
- Sterne, Jonathan. The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction. Duke University Press, 2003.
- Toop, David, et al. In a Sound World. MIT Press, 2019
CALL FOR PAPERS (ENGLISH)
The Department of Francophone Studies at the University of Louisiana at Lafayette is delighted to announce its upcoming academic conference, “Sound studies and the francophone world: cultural and linguistic explorations of our sonic environments.” We welcome proposals from master’s and doctoral students, early career researchers (Ph.D. obtained within the last three years), as well as artists whose practices engage with the conference theme. This conference aims to open a space for dialogue to explore the relationship between sound and cultural practices within the francophone world.
Date and location:
Lafayette, Louisiana, U.S.A.
University of Louisiana at Lafayette – Department of Francophone Studies
Thursday March 21st-22nd 2024
Context:
Louisiana boasts a variety of soundscapes that are as diverse as they are unique. The region stands out within North America through its rich musical repertoire known for its stylistic diversity and variety of rhythms. The unique sounds and local vernacular varieties of French go hand in hand. The sounds of Louisiana’s natural landscapes (including in its modern and urban spaces) have also strongly influenced the region’s artistic production, be it literary or musical.
Given its geographical location and its penchant for cultural studies, the University of Louisiana at Lafayette offers an ideal setting for this conference where participants will draw connections among languages, francophone cultures, and sound studies. Our objective is to explore the manner in which sounds infuse, inform, and/or shape our daily life, literature, music, and natural spaces within the French-speaking world while also taking into account the changes in sound which affect us today.
Possible themes (but not limited to):
- Artistic practices and sounds (staging, poetry, performance, etc.)
- Intersections between sound and literature
- Sound studies and sonic environments within Francophone communities
- Sounds and nature
- Music
- Writing for radio
- Sound and comics
- Sound and cinema
- Regional sounds: variations, accents, linguistics
- Oral literature and exploration of voice in literature
- Absence of sound, silence
- Issues related to translation linked to sounds (homophonic translation, etc.)
- Sounds and spiritual and religious practices
- Present or past sonic landscapes (soundscapes)
- Audio literature
- Practices mixing sound and literature
- Sound and youth literature
We invite applicants to choose any of the above themes separately or together with the only condition that the corpus or object of study relates to Francophone Studies.
Proposal format:
We invite students and artists interested by the subject to submit a proposal of about 300 words, in French or in English, accompanied by a short biographical note using the following form: https://forms.gle/UJqnu2hje84axCBCA
The academic presentations will be limited to 15 minutes per person and can be conducted in French or English. The conference will take place in a hybrid format, in person at the University of Louisiana at Lafayette, and via Zoom.
Program:
This conference will be held over two days. The first day will be dedicated to academic presentations, offering a platform for participants to share their research on the connections between sound and cultural practices in the francophone world.
The following day will be devoted to presentations or performances by artists, authors, and musicians who will be invited to discuss their own sonic practices, their challenges, and impact within the francophone context.
Deadline for submissions: November 30th, 2023
All submissions will be evaluated at the beginning of the following month, and applicants will receive a response by December 15th, 2023.
Contact: Gradconferenceul@gmail.com