Sous la direction de Mathilde Falguière-Léonard, Céline Grenaud-Tostain, Jean-Sébastien Macke, Bruno Martin
On connaît Émile Zola écrivain, journaliste, intellectuel engagé, épistolier, mais l’homme de lettres est également homme d’images. Attiré de longue date par la photographie, il s’y adonne passionnément à la fin de sa vie : cette facette de sa créativité mérite d’être revisitée.
Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l’amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d’une vie conjugale avec Alexandrine, l’engagement dans l’affaire Dreyfus, l’exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d’une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d’un simple amateur pour faire signe, à la fois, vers la composition artistique et vers la révélation autobiographique.
L’acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d’une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d’entre eux et les tirages entrés dans d’autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d’une richesse foisonnante. L’œuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l’escortent, un prolongement critique d’une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une œuvre encore largement méconnue.
—
Conservatrice du patrimoine, Mathilde Falguière-Léonard est responsable du département de la photographie de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie depuis 2015. Elle a notamment travaillé sur la photographie orientaliste, la couleur en photographie et les pratiques hybridant dessin et photographie. Après l’acquisition des négatifs d’Émile Zola en 2017, elle a organisé avec son équipe des opérations de mécénat, de restauration et une journée d’études afin de faire connaître au plus grand nombre cet ensemble exceptionnel.
Céline Grenaud-Tostain est maître de conférences à l’université d’Évry – Val d’Essonne et membre de l’Équipe Zola de l’ITEM-CNRS. Ses travaux portent sur la poétique de la maladie, dans la continuité de sa thèse sur les représentations de l’hystérie en régime naturaliste, sur la correspondance zolienne, avec la publication, sous la direction d’Alain Pagès et Brigitte Émile-Zola, des Lettres à Alexandrine, et sur la génétique textuelle, qu’elle a notamment questionnée dans son édition critique de La Curée.
Jean-Sébastien Macke, docteur ès lettres de l’université de Reims, est ingénieur-codicologue à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS). Ses travaux portent sur Émile Zola et la littérature naturaliste, le compositeur Alfred Bruneau, les liens entre littérature, photographie et cinéma aux xixe et xxe siècles. Il a publié, en collaboration avec Aurélie Barjonet, Lire Zola au xxie siècle (Classiques Garnier, 2018) et, en collaboration avec Olivier Lumbroso et Jean-Michel Pottier, Émile Zola et le naturalisme en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès (Presses Sorbonne Nouvelle, 2019).
Bruno Martin a travaillé successivement à la Bibliothèque nationale, à la direction du livre et de la lecture, aux Archives nationales, et dans une école du Caire (Égypte) comme enseignant-coopérant. Depuis 1989, il est chargé d’études documentaires aux Archives photographiques (aujourd’hui Médiathèque du patrimoine et de la photographie), où il mène des travaux d’inventaire et de recherche sur les fonds photographiques, notamment le fonds Émile Zola.