Cet atelier se veut un creuset d'échange et de réflexion sur les stéréotypes liés au genre dans les différents domaines de la société.
Les stéréotypes genrés sont des généralisations excessives quant aux caractéristiques que les femmes et les hommes possèdent ou doivent posséder et aux rôles attendus de l'un et de l'autre sexe. Ils sont souvent véhiculés et entretenus par l'environnement social et par les produits culturels qui nous entourent comme les littératures, les médias, les publicités, etc. Le partage de stéréotypes rapproche les personnes et favorise la fluidité des interactions sociales. Toutefois, les stéréotypes ont généralement des retombées susceptibles de générer des discriminations qui seront à l'origine d'un déferlement de la violence.
Cette séance propose d'étudier les effets d'un surplus de stéréotypes liés au genre. Le mot « surplus » est utilisé ici dans le sens d'excès ou de surabondance. Un excès qui met en évidence l'existence d'une structure symbolique qui hiérarchise et ordonne la société en catégories différenciées. Il convient donc de considérer les stéréotypes comme des objets d'étude à part entière, les recenser, les expliquer et analyser leur rôle.
L'étude de ces représentations rigides, simplificatrices et réductrices nécessite une démarche pluridisciplinaire pour mettre en évidence, dans des contextes donnés, les effets néfastes de leur utilisation abondante ainsi que la population la plus affectée. Les propositions peuvent porter sur les axes suivants, sans y être limitées :
- Stéréotypes de genre dans les médias audiovisuels
- Stéréotypes de genre et réseaux sociaux
- Stéréotypes genrés véhiculés par les littératures
- Stéréotypes dans les manuels scolaires
- Stéréotypes en milieu familial
- Conséquences des stéréotypes sur le développement
- Stéréotypes et discriminations dans l'accès à l'emploi.
—
Pour soumettre vos résumés : https://cfplist.com/nemla/Home/S/20412
Pour plus d'informations : Support@nemla.org / hind.aassouli@gmail.com