Collectif
Nouvelle parution
François Gaudin (dir.), Alain Rey. Lumières sur la langue

François Gaudin (dir.), Alain Rey. Lumières sur la langue

Publié le par Marc Escola (Source : Honoré Champion)

Linguiste, historien du lexique, sémioticien, responsable de plusieurs dictionnaires majeurs et vulgarisateur hors pair, Alain Rey s’est intéressé à de nombreux domaines. Ce volume en explore quelques-uns. « L’artisan des mots » évoque son travail de lexicographe ; une section explore son goût pour « Les mots en marge ». Important mais plus confidentiel, « Le théoricien de la terminologie » qu’il fut est mis en valeur puis, derrière le vulgarisateur souriant, on découvrira « L’essayiste engagé » qui sut parler du monde contemporain à travers les mots.

Cet ensemble, qui donne une idée de l’étendue de son apport, dresse un portrait sensible et fidèle de cet intellectuel libre.

Table des matières…

Introduction…

François Gaudin, linguiste et historien, professeur à l’Université de Rouen et chercheur au laboratoire LT2D, de CY Cergy Paris Université, a publié une quinzaine d’ouvrages dont : en 2023, le collectif Avec la rouge Bannière ! (Lambert-Lucas) ; en 2022, Charles de Foucauld, lexicographe et missionnaire (PURH) ; en 2014, Au bonheur des mots. Hommage à Alain Rey (PURH) ; en 2012, L’exil des communards, Lettres inédites (1872-1879) (PURH) ; et, en 2011, Alain Rey, vocabuliste français (Lambert-Lucas).

Chez Honoré Champion, ont paru : en 2021, Michel Morphy. De l’anarchie au roman rose, et, en association avec Françoise Guerard, Dictionnaire de l’anarchie de André Girard (1860-1942), et deux ouvrages collectifs, en 2013, La lexicographie militante. Dictionnaires du XVIIIe au XXe siècle, préface d’Alain Rey, et, en 2006, Le monde perdu de Maurice Lachâtre (1814-1900).