Linguiste, historien du lexique, sémioticien, responsable de plusieurs dictionnaires majeurs et vulgarisateur hors pair, Alain Rey s’est intéressé à de nombreux domaines. Ce volume en explore quelques-uns. « L’artisan des mots » évoque son travail de lexicographe ; une section explore son goût pour « Les mots en marge ». Important mais plus confidentiel, « Le théoricien de la terminologie » qu’il fut est mis en valeur puis, derrière le vulgarisateur souriant, on découvrira « L’essayiste engagé » qui sut parler du monde contemporain à travers les mots.
Cet ensemble, qui donne une idée de l’étendue de son apport, dresse un portrait sensible et fidèle de cet intellectuel libre.
François Gaudin, linguiste et historien, professeur à l’Université de Rouen et chercheur au laboratoire LT2D, de CY Cergy Paris Université, a publié une quinzaine d’ouvrages dont : en 2023, le collectif Avec la rouge Bannière ! (Lambert-Lucas) ; en 2022, Charles de Foucauld, lexicographe et missionnaire (PURH) ; en 2014, Au bonheur des mots. Hommage à Alain Rey (PURH) ; en 2012, L’exil des communards, Lettres inédites (1872-1879) (PURH) ; et, en 2011, Alain Rey, vocabuliste français (Lambert-Lucas).
Chez Honoré Champion, ont paru : en 2021, Michel Morphy. De l’anarchie au roman rose, et, en association avec Françoise Guerard, Dictionnaire de l’anarchie de André Girard (1860-1942), et deux ouvrages collectifs, en 2013, La lexicographie militante. Dictionnaires du XVIIIe au XXe siècle, préface d’Alain Rey, et, en 2006, Le monde perdu de Maurice Lachâtre (1814-1900).