Collectif
Nouvelle parution
Nathalie Roelens et Armand Erchadi (dir.), Breaking the Waves. Water (Issues) in Contemporary Verbal and Visual Arts

Nathalie Roelens et Armand Erchadi (dir.), Breaking the Waves. Water (Issues) in Contemporary Verbal and Visual Arts

Publié le par Marc Escola (Source : Armand Erchadi)

Parallèlement au volume papier L'Eau et la mer dans les textes et les images (Brill, 2023), le présent ouvrage, également issu du 12e congrès de l’association IAWIS/AIERTI (www.iawis.org) organisé à Luxembourg en 2021, se concentre sur d'autres aspects de la thématique du congrès, avec des contributions inédites, en français ou en anglais, de Bertrand Westphal, Massimo Leone, Jean Portante, Sophia Felopoulou, Lauren S. Weingarden, Simone Grossman, Marc Courtieu, Eloy Martos Núñez, Ítaca Palmer, Aitana Martos García, Gabrielle Thierry, Polina Pavlikova, Célia Jerjini, Jean-Marie Weber, Charlotte Bank, Aurélien Lorig, Stefano Maria Casella, Diana Requena, Astrid Fizyczak, Rym Sellami, Adília Martins de Carvalho, Simon-Gabriel Bonnot, Sébastian Thiltges et Marie-Anne Lorgé.

Breaking the Waves montre comment la littérature et les arts dévoilent des propriétés insoupçonnées de l’eau. Les mythes et légendes que l’eau et la mer ont engendrés (le Déluge, les voyages d’Ulysse et d’Énée, les sirènes, l’Océan comme vieillard, Protée ou Nérée, Ophélie, la baleine blanche) retentissent tel un réservoir de formes et de thèmes dont les arts verbaux et visuels actuels se sont emparés. Les textes rassemblés, signés aussi bien par des spécialistes renommés que des jeunes chercheurs, des universitaires que des créateurs, ont le mérite de jeter un regard nouveau sur une substance dont l’évidence a fait oublier la valeur dans nos vies, en construisant une essentielle réflexion écologique.

Imprédictible et indomptable, mouvante ou stagnante, l’eau, comme défi représentatif, reçoit ici une attention qui lui est due et redevient eau-de-vie.

En libre accès : lire en ligne…