« De ses discours charmants mon âme sort parée ;
Elle ne touche à rien sans y laisser ses fleurs ;
Comme un peintre qui crée accorde ses couleurs,
Tout s'habille en ses mains d'une grâce ignorée ;
C'est un ange ! elle parle en mots plus gracieux,
Que les mots qu'on entend bégayer sur la terre ;
L'enfant tout nouveau-né la reconnaît des cieux,
Car, ils en ont entre eux l'accent plein de mystère. »
(« Madame Henriette Favier », Pauvres fleurs, 1839.)
Partant d'une affirmation assez répandue sur la richesse de la palette des couleurs et de leurs nuances dans les écrits de l'autrice Marceline Desbordes-Valmore pour exprimer non seulement ses sentiments, sensations, émotions et ses états d'âme mais aussi la beauté et la laideur ce qui l'entoure, partant aussi de son esthétique poétique colorée et dense comme en témoignent plusieurs paragraphes éparpillés dans des critiques et articles dédiés à ses ouvrages (voir également son recueil de poèmes Pauvres fleurs), la Revue Marceline Desbordes-Valmore souhaite explorer dans son numéro de cette année la présence des couleurs et le terme « Couleur » dans les œuvres de Marceline Desbordes-Valmore et dans celles de sa fille l'autrice Ondine Valmore où l'on remarque un usage intéressant des couleurs...
Pour ce faire, la rédaction vous propose de nous en parler librement ou de vous inspirer des couleurs dans les écrits de ces poétesses (ou « femmes poètes », poètes, etc.) du XIXe siècle et cela jusqu'au 30 octobre 2023 compris et dans une de ces langues : anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan et portugais. Notre équipe vous remercie de respecter les normes académiques dans la présentation de vos articles (cela ne concerne pas les autres types de contributions) et d'envoyer vos propositions à la messagerie contactlppdm@pandesmuses.fr avec l'objet « MDV-COULEURS ».
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