Collectif
Nouvelle parution
Ann Jefferson, Rainier Rocchi, Olivier Wagner (dir.), Nathalie Sarraute aujourd'hui. Les impensés d une écriture

Ann Jefferson, Rainier Rocchi, Olivier Wagner (dir.), Nathalie Sarraute aujourd'hui. Les impensés d une écriture

Plus de deux décennies après la disparition  de Nathalie Sarraute, l’ambition de ce volume est d’ouvrir des perspectives nouvelles d’interprétation de son écriture. Il s’agit, au moyen des travaux d’une nouvelle génération de sarrautiens, de replacer cette œuvre dans des contextes historique, social et littéraire, et tout particulièrement de se confronter à tous les tabous dressés par Sarraute elle-même autour de son univers. Sa biographie était-elle réellement de si peu d’importance dans son travail d’écrivain  ? Était-elle si objective en présentant son travail comme un travail solitaire  ? Son genre était-il réellement sans rapport avec son écriture  ? Les comparaisons avec d’autres écrivains étaient-elles vraiment mal venues  ?

Dans une volonté de renouvellement des grilles de lecture de cette œuvre, ce livre se concentre sur la recherche de l’origine toujours à trouver de l’extraordinaire fraîcheur de cette écriture. Il tente de s’aventurer dans «  cette fausse direction  » qu’elle-même indiquait par où toutes les certitudes s’estompent et où l’interprétation trouve à se défaire pour se tisser d’un geste neuf.

Feuilleter l'ouvrage…

Avec les contributions de  : Françoise Asso, Marie-Hélène Boblet, Mireille Calle-Gruber, Joëlle Chambon, Simona Crippa, Pascale Fautrier, Chloé Jacquesson, Jean-Louis Jeannelle, Ann Jefferson, Annabel Kim, Carrie Landfried, Sylvie Loignon, Evgeniya Molkova, Solenne Montier, Rainier Rocchi, Jean-Yves Tadié, Naomi Toth, Olivier Wagner.

Table des matières

Introduction

Olivier Wagner

Partie I. Une œuvre dans son siècle

Page 9 à 29

I. Je/elle : Nathalie Sarraute auto-biographe

Ann Jefferson

Page 31 à 45

II. Nathalie Sarraute aux regards du Nouveau Roman. Ce que voyait Sarraute

Mireille Calle-Gruber

Page 47 à 64

III. Liens affectifs, liens littéraires : les affinités que nous révèle la correspondance de Nathalie Sarraute avec d’autres Nouveaux Romanciers

Carrie C. Landfried

Page 65 à 74

IV. La réception de l’œuvre sarrautienne par la critique soviétique et russe

Evgeniya Molkova

Partie II. Sarraute féministe ?

Page 77 à 91

V. Monique Wittig, lectrice idéale de Nathalie Sarraute

Chloé Jacquesson

Page 93 à 109

VI. Sarraute, radicale

Annabel L. Kim

Partie III. Au croisement des écritures. Beauvoir, Duras, Proust, Woolf

Page 113 à 130

VII. « Tous ces mots qu’on dit ! Des mots… » Sarraute et Beauvoir : le dialogue impossible ?

Jean-Louis Jeannelle

Page 131 à 142

VIII. Sarraute et Duras : le déni du théorique

Simona Crippa

Page 143 à 160

IX. Les paroles fantasmées dans l’œuvre de Nathalie Sarraute : un héritage proustien

Solenne Montier

Page 161 à 176

X. Virginia Woolf et Nathalie Sarraute : l’écriture impersonnelle et la question du genre

Naomi Toth

Partie IV. Relectures

Page 179 à 188

XI. Le diable gît dans les détails (Le Silence et Le Mensonge)

Sylvie Loignon

Page 189 à 206

XII. Reza et Crimp lecteurs de Sarraute

Joëlle Chambon

Page 207 à 225

XIII. La séquence de la confiture de fraises et du calomel dans Enfance : un palimpseste ?

Rainier Rocchi

Page 227 à 236

XIV. Au nom de la personne : le « TU » de Tu ne t’aimes pas

Marie-Hélène Boblet

Partie V. Hommages

Page 239 à 243

XV. Ici, on est ailleurs

Françoise Asso

Page 245 à 250

XVI. 12 avenue Pierre Ier de Serbie

Pascale Fautrier

Page 251 à 253

XVII. Souvenirs sur Nathalie Sarraute

Jean-Yves Tadié

Page 255 à 258

Résumés des contributions

Page 259 à 276

Références bibliographiques

Page 277 à 281

Notices bio-bibliographiques

Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2023

ISBN en ligne 9791037029577