Collectif
Nouvelle parution
P. De Capitani, M. Douguet, M. Vuillermoz (dir.), Ouvertures du théâtre. Le début de pièces (France, Italie, Espagne – XVIe-XVIIe siècles),

P. De Capitani, M. Douguet, M. Vuillermoz (dir.), Ouvertures du théâtre. Le début de pièces (France, Italie, Espagne – XVIe-XVIIe siècles),

La théorie théâtrale s’est montrée très discrète sur la question des débuts de pièces. Ceux-ci soulèvent pourtant de multiples interrogations touchant l’écriture et la représentation, comme le montre ce volume, à partir de l’étude des théâtres français, italien et espagnol des xvie et xviie siècles.

Table des matières

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Patrizia De Capitani, Marc Douguet et Marc Vuillermoz

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

APPROCHES RHÉTORIQUES

Christiane Deloince-Louette

L’« occasion » de la « fable ». La légitimation de l’exposition
dans la comédie de la Renaissance   21

Lauriane Maisonneuve

Interrogations et apostrophes.

Des clefs discursives à l’ouverture d’une action tragique   37

Christine Noille

Quel meilleur début pour Le Tartuffe ?   53

DEUXIÈME PARTIE

SPÉCIFICITÉS AUCTORIALES

Sabine Lardon

Choix et enjeux du personnage protatique dans les tragédies
de Robert Garnier (1568-1583)   69

Christophe Couderc

Les commencements pluriels dans quelques comedias
de Lope de Vega    95

Maurizio Busca

Les débuts de Benserade. Pratiques d’autopromotion
dans les œuvres théâtrales des années 1634-1639   123

Marc Vuillermoz

« La comédie s’ouvre par deux marquis qui se rencontrent ».

Forme et enjeux de l’attaque dans les pièces de Molière   137

Cécile Berger

Les débuts de comédie chez Carlo Goldoni.

L’entrée en scène stratégique de l’acteur/trice,
un héritage de la comédie dell’arte du xviie siècle ?   147

TROISIÈME PARTIE

OUVERTURE ET RÉÉCRITURE

Céline Fournial

Récrire le début. Stratégies de l’imitation différentielle   171

Céline Candiard

Implications génériques de l’ouverture.

Le cas des Festin de Pierre (Espagne, Italie, France)   189

QUATRIÈME PARTIE

MOTIFS RÉCURRENTS
ET SPÉCIFICITÉS GÉNÉRIQUES

Paola Ranzini

Scènes d’ouverture. Ce que les ombres nous apprennent   205

Valentina Gallo

Phénoménologie du début dans la tragédie italienne
du xvie siècle   229

Paola Cosentino

L’ange, le nuage, l’ombre. Les figures du prologue
dans le théâtre tragique de Della Valle (environ 1560-1628)   241

Sylvain Garnier

L’évolution d’une convention dramatique,
poétique et scénographique.

L’ouverture aurorale des pastorales au xvie et au xviie siècles   259

Hector Ruiz Soto

« Pónense las niñeces del santo en primer lugar ».

Poétique expérimentale de l’incipit
dans les comedias de santos au temps de Gondomar   289

CINQUIÈME PARTIE

LES SEUILS DE LA REPRÉSENTATION

Bianca Concolino Mancini Abram

« Uno spettacolo fuor di commedia ».

Les prologues dialogués dans les comédies
de l’Arétin, des Intronati et duLasca   335

Jérémy Sagnier

À quoi bon des prologues ?

Les prologues des premières comédies françaises
comme lieux de distinction d’un genre (re)naissant   347

Véronique Lochert

Ouvrir par la dispute.

Prologues conflictuels et combat des sexes   365

Pierre Pasquier

À l’orée du théâtre.

Réflexions sur le début de la représentation
sur la scène publique de l’âge baroque en France   379

Remerciements   395

Bibliographie   397

Index   427

Résumés   435

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