Collectif
Nouvelle parution
Nicholas Dion, Charlène Deharbe, Fiction et morale au siècle des Lumières

Nicholas Dion, Charlène Deharbe, Fiction et morale au siècle des Lumières

Publié le par Marc Escola (Source : Matisse Lefebvre )

Depuis plusieurs années, la littérature et, plus particulièrement, les œuvres classiques et leurs auteurs font l’objet de procès intentés au nom de la morale. Or, lorsqu’on condamne ces textes au nom de principes normatifs qui les soumettent à une nouvelle forme de censure, on court souvent le risque d’en donner une interprétation qui les empêche d’interpeller nos propres préjugés. Avec cet ouvrage collectif, c’est la démarche inverse que nous proposons. Les douze textes qu’il rassemble mettent en évidence la complexité des rapports entre fiction et morale, en montrant à quel point il s’agit d’une problématique qui appelle la multiplication des points de vue. Aussi invitent-ils à renouveler le débat actuel en adoptant des perspectives aussi variées que la poétique ou l’esthétique, la morale du sentiment ou les pratiques pédagogiques.

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Docteure ès lettres et spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, Charlène Deharbe s’est d’abord intéressée aux rapports entre roman et théâtre (Du théâtre au récit de soi dans le roman-mémoires du XVIIIe siècle), avant d’éditer Dolbreuse et les Nouvelles et Contes de Loaisel de Tréogate.

Professeur à l’Université de Sherbrooke, Nicholas Dion est l’auteur d’Entre les larmes et l’effroi. La tragédie classique française, 1677-1726 (Classiques Garnier, 2012 ; Prix de l’Académie Montesquieu jeune chercheur). Il s’intéresse notamment au théâtre et à l’élégie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Sommaire en ligne via Cairn…

Introduction

Charlène Deharbe, Nicholas Dion

Première partie. Morale et poétique

Page 21 à 38

I. Moralité et immoralité du théâtre de société au xviiie siècle

Guy Spielmann

Page 39 à 56

II. Un banquet bienséant. Le rôle du référent sénéquien dans Atrée et Thyeste de Crébillon

Nicholas Dion

Page 57 à 71

III. Jean-Jacques Rousseau et l’effet moral des fictions. L’exemple de la Lettre à D’Alembert

Daniel Dumouchel

Deuxième partie. Morale et esthétique

Page 75 à 90

I. Analyse morale et invention d’une esthétique du sublime comique dans le Parallèle burlesque(1711) de Dufresny

Marc André Bernier, Claude La Charité

Page 91 à 103

II. « Le goût polit vos mœurs aimables ». Saint-Lambert et l’éthique des poètes au siècle des Lumières

Stéphanie Loubère

Troisième partie. Morale et sentiment

Page 107 à 119

I. « [F]aire l’amour à la sauvage ». Éthique amoureuse et discours sur la galanterie amérindienne à l’aube des Lumières

Marie-Christine Pioffet

Page 121 à 138

II. Les ambiguïtés de la morale dans La Poupée (1747) de Bibiena

Françoise Gevrey

Page 139 à 153

III. Point de lendemain de Vivant Denon, ou le libertinage au croisement de l’éthique galante et de la pensée morale épicurienne

Valérie Plourde

Page 155 à 171

IV. Les Lettres tahitiennes (1784) de Mme de Monbart ou l’éthique sentimentale

Isabelle Tremblay

Quatrième Partie. Morale et instruction

Page 175 à 194

I. Plaisir du sensible et direction des conduites. La politique de la fiction dans les projets de l’abbé de Saint-Pierre

Carole Dornier

Page 195 à 206

II. Parler le langage du cœur. Fiction et enjeux pédagogiques de l’éducation morale chez Étienne Gabriel Morelly

Andréane Audy-Trottier

Page 207 à 233

Postface

Jean-Pierre Cléro

Page 235 à 240

Mis en ligne sur Cairn.info le 18/07/2023

ISBN 9791037029898 

ISBN en ligne 9791037029904