Revue
Nouvelle parution
Sociétés & Représentations, n° 55 : “L’œil numérique” (Laurence Danguy, Julien Schuh, dir.)

Sociétés & Représentations, n° 55 : “L’œil numérique” (Laurence Danguy, Julien Schuh, dir.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Julien Schuh)

Sociétés & Représentations, n° 55 : “L’œil numérique”

Sous la direction de Laurence Danguy et Julien Schuh

Avant-propos
Laurence Danguy, Julien Schuh

Page 13 à 54

Cahier iconographique

Page 55 à 69

L’œil numérique : vers une culture visuelle hybride
Laurence Danguy, Julien Schuh

Page 71 à 97

Une intelligence artificielle nous « regarde »
Les représentations filmiques en « séries » de la surveillance du corps humain et social à l’ère numérique
Alain Boillat

Page 99 à 123

Dans l’œil du viseur : vision armée, images opératoires et contre-visualités
Autour du film d’Éléonore Weber, Il n’y aura plus de nuit (2020)
Jean-Paul Fourmentraux

Page 125 à 146

Des images fantômes qui nous regardent : l’œil de la machine soumis au regard des artistes
Nathalie Dietschy

Page 147 à 162

La planche de bande dessinée à l’épreuve du numérique
Gaëlle Kovaliv, Olivier Stucky

Page 163 à 177

Expérience esthétique en milieu numérique
Théodora Domenech

Page 179 à 201

Que veulent les images de l’IA ?
Une exploration de la communication scientifique visuelle de l’intelligence artificielle
Alberto Romele, Marta Severo

Page 203 à 226

Un œil mondial ?
La mondialisation par l’image au prisme du numérique : le cas du projet Visual Contagions
Béatrice Joyeux-Prunel, Nicola Carboni, Adrien Jeanrenaud, Cédric Viaccoz, Céline Belina, Thomas Gauffroy, Marie Barras

Page 227 à 247

Vision distante et archive photographique
Daniel Foliard

Page 249 à 267

Ce que les machines ont vu et que nous ne savons pas encore
Isabella di Lenardo, Frédéric Kaplan

Lieux et ressources

Page 271 à 284

Le musée Carnavalet, histoire de Paris
Réflexions de deux historiennes sur une institution récemment rénovée
Évelyne Cohen, Pascale Goetschel

Regards croisés

Page 287 à 308

Discours et patrimoine dans la réhabilitation historique du mouvement techno de la ville de Détroit (États-Unis)
Marjolaine Casteigt, Gérard Régimbeau

Trames

Page 311 à 320

Des chefs-d’œuvre sur un mug
Quand les produits dérivés entrent au musée (années 1960-1980)
Julie Verlaine

Retours sur…

Page 323 à 336

Statues et colonialisme (France-Algérie, XIXe- XXe siècles)
Réflexions autour de deux remarques de Frantz Fanon
Bertrand Tillier

Actualités

Page 339 à 348

Caricatures et cultures numériques : un nouveau champ de recherche
Laurent Baridon, Dominic Hardy, Philippe Kaenel

Grand entretien

Page 351 à 367

« Le plus important dans un film, c’est ce qui n’est pas utile »
Entretien avec Sébastien Le Pajolec, par Yves Jeuland

Hors cadre

Page 371 à 389

La télévision française face à la mort de Franco
Théo Sorroche

Mis en ligne sur Cairn.info le 25/05/2023

Image de couverture réalisée par une intelligence artificielle : « A picture of a digital eye », image générée avec Stable Diffusion. 

—. 

Le numéro sera présenté lors du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le samedi 3 juin à 17 heures dans la Chapelle basse.  

Durant cette rencontre, on reviendra sur la manière dont l’ère numérique modifie notre rapport aux images : l’émergence d’un imaginaire de la techno-surveillance (l’œil espion) ; les transformations du regard et des formats (l’œil orienté), la connaissance et la gestion des archives picturales (l’œil augmenté). Cette séance sera également l’occasion de discuter des enjeux des outils de génération automatique d’images, et de ce qu’ils impliquent pour le futur de notre mémoire graphique.
Intervenants : Isabella Di Lenardo (École Polytechnique de Lausanne), Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université EHESS), Julie Verlaine (Université de Tours), Julien Schuh (Université Paris Nanterre CNRS), Laurence Danguy (Université de Lausanne), Nathalie Dietschy (Université de Lausanne).

Plus d'information sur cette manifestation…