L'ouvrage s'inscrit dans la lignée des travaux entrepris sur la place et le rôle des extraits dans la classe de français. Son propos est d’interroger l’extrait, acteur de la lecture des élèves et des pratiques des enseignants qui choisissent, sélectionnent et élaborent des dispositifs didactiques. L’extrait agit aussi sur la compréhension de l’œuvre dont il est issu, car il en propose un sens qui peut s’écarter de la signification globale.
Ce livre est organisé en trois parties qui répondent à ces trois axes. Dans la première partie, les auteurs observent, dans les classes, les activités que mènent les élèves face aux extraits, tant en lecture qu’en écriture. Dans la deuxième partie, c’est l’activité des enseignants et des éditeurs qui est prise en compte, à travers les modalités de sélection des extraits ainsi que les choix didactiques effectués. Dans la troisième partie, les articles interrogent comment les extraits rendent compte des œuvres contemporaines dont les enjeux didactiques peuvent être encore nouveaux.
Contributions de Evelyne Clavier, Graziella Deleuze, Maïté Eugène, Pierre-Louis Fort, Aldo Gennai, Eric Hoppenot, Patricia Richard-Principalli, Estelle Riquois, Kathy Similowski, Cendrine Waszak.
—
La collection Diptyque, publiée par le Centre d'Études et de Documentation pour l'Enseignement du Français, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français. Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème. Elle rassemble des auteurs venus de plusieurs pays, essentiellement francophones, chercheurs et professionnels de l’enseignement.
Distribution :
Distribution tous pays : chez votre libraire habituel ou sur le site www.pun.be
Distribution en France par la Librairie Wallonie-Bruxelles : www.librairiewb.com