Matières de la mort
Colloque organisé dans le cadre des travaux de recherches de l’UMR Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et Santé (ADES – AMU, CNRS, EFS),
les 8 et 9 juin prochains au sein de l’Espace Éthique PACA Corse, à l’Hôpital de la Timone de Marseille.
Il rassemblera des chercheur·euses issu·es des sciences humaines, sociales, médicales et juridiques, pour interroger les liens contemporains entre la mort et la matérialité. Comment « bouge » la matière, exhumée des charniers, après les violences de masse ? Comment est-elle investie, en cas de deuils transnationaux ? Que dit l’hésitation des professionnel·les de santé, face à des corps « en vie », et morts pourtant ? Comment les matières de la mort nous touchent-elles et nous résistent-elles ? La circulation de restes humains et le rapatriement des cadavres, les dispositifs d'assistance cardiaque et l’expertise des corps exécutés par injonction létale, les pratiques contemporaines de crémation et d’inhumation, les matières organiques inanimées comme la décomposition des charognes seront au cœur de nos échanges. Ces exemples visent à mettre en lumière ce que le prisme de la matière donne à penser de la mort et des mort·es, et, à rebours, comment la mort et les mort·es rejouent et étoffent la compréhension de la matérialité. Il s’agira de questionner l’inscription des matières de la mort dans la vie des vivant·es.
Vous trouverez ici le programme détaillé de ces deux journées et ici le lien pour l’inscription (gratuite mais obligatoire)