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Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? Éprouver le numérique (Utrecht)

Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? Éprouver le numérique (Utrecht)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Benoit Roux)

Le vendredi 12 mai 2023, l'université d'Utrecht (Pays-Bas) accueille le cinquième et dernier volet du cycle des Journées EVEille 2023, organisées par Marine Parra (Utrecht University), Anne Réach-Ngô (Université de Haute Alsace), Benoît Roux (Université de Rouen Normandie).

Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer cette année la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.

En forgeant le néologisme de numesthésie – né de la contraction de numérique et du terme grec aisthesis qui désigne l’appréhension par la perception de l’intellect et des sens – le projet EVEille présuppose que dans le champ des Humanités, l’appréhension sensorielle n’est pas seulement convoquée pour restituer auprès de larges publics la réalité phénoménologique d’un objet scientifique qui s’offre à l’intellect de l’expert. La notion suggère aussi que la démarche épistémologique engage des dispositifs sensibles de médiation numérique pour accéder, par les sens, à l’épaisseur de l’objet scientifique et ce, dès la phase d’investigation des données.

Le déroulé des cinq journées dessinera un parcours progressif, de la numérisation la plus minimale à l’exploitation la plus poussée, afin d’interroger les régimes de sensorialité qui interviennent dans la communication numérique de l’objet scientifique, culturel et patrimonial. Il s’agira d’examiner la manière dont les cinq sens sont diversement sollicités, de l’appréhension initiale de l’objet de la recherche à la production d’un nouvel artefact scientifique, désormais dématérialisé, en passant par les divers dispositifs de sa conversion au format numérique. On étudiera notamment les ressorts sensibles que mettent en œuvre les dispositifs numériques examinés lors de la présentation d’études de cas, qui pourront relever aussi bien de l’étude littéraire, linguistique, historique, que des champs de la musicologie, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et plus largement des cultural studies.

Lors de la journée « Éprouver le numérique », on envisagera la manière dont le numérique invite à faire l’expérience sensible de l’objet de la recherche après son investigation. Pouvons-nous ressentir l’objet par l’intermédiaire de dispositifs numériques ? Ou bien pouvons-nous seulement l’étudier, le consulter au sens pratique de voir et rendre présent. Qu’est-ce que ce rapport aux sources apporte à notre appréhension des œuvres ? Il est fréquent qu’on projette la question du public et du résultat exposé à l’utilisateur, mais l’incidence sur le travail du spécialiste dès le processus de recherche est peu abordée. On pense notamment à la place des sens dans les gestes de la recherche, dans l’élaboration du questionnement scientifique lui-même lors de l’analyse des sources et objets et plus largement dans les façons de lire ou observer les documents numériques.

Programme

Bibliothèque universitaire d’Utrecht

09h15 — Session 1 - Excursion immersive

Consultation de manuscrits en bibliothèque, animée par Bart Jaski (Utrecht University Library)

Université d’Utrecht (Drift 25)

10h30 — Accueil des participant·e·s

11h00 — Table ronde "The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research"
Modérée par Romane Marlhoux (Université de Haute-Alsace)

  • Bart Jaski (Utrecht University Library)
  • Ortal-Paz Saar (Utrecht University)
  • Sabina Rosenbergova (Rijksuniversiteit Groningen)
  • Rozanne Versendaal (Utrecht University)

    12h00 — Pause

    13h30 — Introductions
  • Introduction scientifique, par Marine Parra (Utrecht University), Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace) et Benoît Roux (Université de Rouen Normandie)
  • Présentation du projet de Lab, par Lisandra Costiner (Utrecht University)

13h50 — Session 2 - Médiation et exploration scientifiques
Modérée par Michela Lagnena (Université de Haute-Alsace)

Lucille Bréard (Université Paul Valéry Montpellier III), "La forêt ancestrale, sujet de virtualisation"

Il s’agira dans cette intervention de questionner le média numérique comme outil de l’art, comme moyen de retranscrire la forêt ancestrale Mata Atlântica, au sud- est du Brésil, un des réservoirs de biodiversité les plus importants. L’artiste Daniel Steegmann Mangrané a utilisé une technologie de pointe pour en scanner une large superficie. Nous explorerons comment le spectateur peut être projeté dans ce lieu inaccessible, via un casque de réalité augmentée, tout en assistant à une dénaturation de l’essence, par la virtualisation. C’est une végétation désaturée qui nous est montrée, mais en même temps nous marchons, l’espace d’un instant, dans un environnement encore sauvage de la planète. Nous irons nourrir la réflexion en croisant des analyses au regard de l’anthropologie et de l’esthétique, pour comprendre les enjeux cognitifs d’une telle expérience.

Dario Rodighero (Rijksuniversiteit Groningen), "Surprise Machines: Revealing Harvard Art Museums’ image collection"

Surprise Machines is a project of experimental museology aiming at visualizing Harvard Art Museums’ image collection, opening up unexpected vistas on 200,000 inaccessible objects. Part of the exhibition Curatorial A(i)gents organized by metaLAB, the project explores the limits of artificial intelligence to display a large set of images and create surprise among visitors. To achieve such a feeling of surprise, a choreographic interface was designed to connect the audience’s movement with several unique views of the collection.

14h30 Pause

Marjolijn Bol (Utrecht University), "Making Scents of the Past. Making Scents Last"

Is it possible to reconstruct the scents of the past? Why should we try? Just as one plays music to bring historical scores to life, following historical recipes for scents connects us to the practices of the fragrance makers who left them behind.
In the ArtLab of Utrecht University, the DURARE team collaborated with researchers from Het Geheugen van Geur (project of De Jonge Akademie of the KNAW) to reconstruct a historical “fragrant water” from a seventeenth-century recipe. We used hands-on experimentation to release the fragrance from its text. Yet, the products of our own experiments were at least as ephemeral as the historical fragrances we were studying. So, how should we best digitally “capture” the results of these olfactory reconstructions? And, more specifically, how can we evoke historical scents in the digital worlds used to communicate our research?

Carlotta Capurro (Utrecht University), "Touching Digital Heritage"

The digitization of cultural heritage has allowed the creation of high-resolution 3D replicas. These objects can be handled in place of the originals and offer the possibility to explore cultural heritage in new and more inclusive ways. This presentation discusses an innovative approach to communication for museums and heritage collections, where an interactive 3D-printed replica of an object is used as a tangible interface and storytelling device, allowing a multi-sensory exploration of heritage.

Marieke Hendriksen (KNAW, Amsterdam), "Understanding tastes of the past through digital and performative methods"

Just like books, paintings, and music, historical foodways are an important part of our history and heritage. But simply reading recipes won’t do the trick: it is hard to understand how historical ingredients and dishes tasted, and how people in the past experienced and valued such tastes. In the project Tastes of the Past, we aim to develop a standardized protocol to reconstruct and evaluate historical tastes, and to connect contemporary to historical evaluations of taste. This new method will help us understand our food history and heritage better, and will provide new historical information on shifts in tastes.

15h50 Pause

16h00 — Session 3 - En quête d’outils

Lisandra Costiner (Utrecht University), "AI Art Generators and Creative Practices: A Practical Workshop"

This practical workshop will introduce participants to the potential of AI Art Generators. Participants will gain an understanding of how such engines function, their strengths and limitations, and learn how to best deploy them
in creative practices.

16h45  Clôture de la journée