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Malek Bennabi. Langage, œuvre(s) et pensée, cinquante ans après sa mort (revue Paradigmes)

Malek Bennabi. Langage, œuvre(s) et pensée, cinquante ans après sa mort (revue Paradigmes)

Publié le par Marc Escola (Source : Foudil Dahou, Rédacteur en chef)

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Malek Bennabi (1905-1973), la revue Paradigmes lui consacre un numéro spécial, avec pour thème « Malek Bennabi : langage, œuvres et pensée… 50 ans après sa mort ». 

Malek Bennabi est un penseur (Guenaou, 2022) algérien (Bouarfa, 2019) ayant donné de son mieux à travers plusieurs villes algériennes pendant l’occupation coloniale (Guenaou, 2022). Sa pensée (Benaissa, 2009) l’a conduit à vivre des années parisiennes (Kadri, 1999) avec Hamouda Saï (Mohamed Bensaï dit Hamouda : 1902-1998) – cet ancien maître de Malek Bennabi aurait publié quelques textes où il met en avant ses idées philosophiques, notamment celles qui furent adoptées par le penseur algérien dont les œuvres sont devenues des « classiques » pour plusieurs universitaires et universités étrangères (Mimouni, 2015).

Deux périodes vécues par Malek Bennabi nous interpellent : la période coloniale et la période post-indépendance (Boukhobza, 2009). Chaque période présente des marqueurs respectifs de la pensée de Malek Bennabi (Guenaou, 2022). D’ailleurs, les deux périodes ont été, pour le penseur originaire de Tébessa et enfant de Constantine, des questions et des interrogations suivies d’interpellations d’ordre philosophique et socio-anthropologique (Guenaou, 2021). Ses préoccupations portent essentiellement sur des problèmes de développement et de civilisation (Mimouni, 2015).

Sa vie a été un véritable récit de vie (Khoulif, 2006) « exemplaire » pour la génération des jeunes philosophes et penseurs universitaires, algériens et étrangers (Kermad, 2012). Il s’est particulièrement intéressé à la vie socio-sociétale des musulmans à travers le monde –pour cette raison, nous insistons sur les approches qui visent spécialement l’analyse des comportements des musulmans face au Colonialisme, provocateur, acteur et facteur de sous-développement aussi bien socioéconomique que socioculturel (Faad, 1992).

La socio-anthropologie étant la discipline des Sciences Sociales et Humaines qui accorde le plus d’attention aux concepts, à leurs définitions respectives et à leurs usages pour la maitrise du vocabulaire approprié aux phénomènes étudiés par Malek Bennabi (Cherrad, 2015), il est primordial de mettre en évidence ce qui a permis au grand penseur algérien d’inventer le concept de colonisabilité (Bennabi, 2003) – même si de grandes manifestations scientifiques telles le colloque international de l’année de la culture islamique de Tlemcen (2011)  et la  rencontre scientifique organisée par les Sciences Sociales de l’Université Abderrahmane Mira de Bejaïa en 2014 ont déjà abordé la question (Guenaou, 2015).

Ce concept de colonisabilité (Bennabi, 2003) constitue un objet de recherche « incontournable » pour les Sciences Sociales et Humaines. Le concept a soulevé une question qui demeure une « authentique énigme » et un défi pour les spécialistes universitaires et chercheurs avertis : trouver une explication au sens de la double culture du penseur qui a su (ré)concilier maitrise de la langue du colonisateur (venue s’imposer au contexte, au texte et au prétexte) et vénération de la langue arabe en Algérie – dont elle est la rivale linguistique, culturelle et scientifique dans le but non seulement de la concurrencer mais de la détrôner, voire de la désacraliser.

C’est ici qu’intervient sans aucun doute la plume de Malek Bennabi qui serait à l’origine de plusieurs œuvres (Bouzida, 2015) dont la vocation travaillerait à l’enrichissement des connaissances et du savoir afin de faire valoir la civilisation arabo-musulmane (Bennabi, 1951). Pour ce faire, semble-t-il, la notion de la colonisabilité (Bennabi, 2003) aurait été son cheval de bataille lors de ses nombreux déplacements en Algérie – à titre d’exemple l’invitation par l’association Nadi Essada de Tlemcen (Guenaou, 2023) et à l’étranger dans plusieurs villes.

L’importance de sa pensée a considérablement aidé Malek Bennabi à faire valoir ses écrits dans les deux langues en concurrence (Bouzida, 2015) – à ce propos, nous avons pu relever quelques traductions de ses œuvres par des Libanais et publiées au Liban de son vivant et d’autres à titre posthume. Lors du colloque de l’Université de Bejaïa, une communication avait porté essentiellement sur le recensement de ses travaux publiés et surtout l’implication d’une maison d’éditions dans la réédition de son œuvre complète (Bouzida, 2015).

Ce projet de consacrer un numéro spécial à Malek Bennabi n’est pas un projet facile ; certainement fort ambitieux il vise « la relecture de l’œuvre entière et complète » du penseur algérien en raison des dimensions qui la fondent et qui s’entrecroisent inéluctablement :

-   L’aspect spécifiquement religieux de l’œuvre ;

-    L’aspect purement scientifique des écrits ;

-     L’aspect incontestablement intellectuel de la pensée chez Malek Bennabi (Bouzida, 2015).

Dans le seul cadre de la pensée de Malek Bennabi, une question « préoccupante » se pose ; elle porte sur la relation qui existe entre Bennabi le musulman (avec les versets sacrés du Coran appris) et Bennabi le scientifique (savoir, connaissance et esprit) à une époque d’aliénation majeure. Cette mounadhara (tant débat que controverse) pourra faire valoir les éléments d’analyse de Malek Bennabi à travers ses écrits (Bouzida, 2015), qu’ils soient articles de presse, ouvrages ou conférences (Bennabi, 2004). Nous nous intéressons de la sorte à ce mouvement scientifique ou mouvement philosophique (selon les tendance) des intellectuels algériens dont Malek Bennabi (1905-1973) à un tournant crucial de l’évolution d’un pays fort de son Indépendance.

La problématique générale du numéro est formulée ainsi : S’agit-il d’une accumulation de connaissances ou d’un esprit scientifique d’enrichissement du savoir chez Malek Bennabi ?

Les objectifs de ce numéro thématique
-     La contribution et la participation à l’enrichissement de la pensée Bennabienne.

-     La collecte des documents et des travaux bibliographiques et biographiques sur Malek Bennabi et ses contemporains.

-      La mise en avant de l’approche intellectuelle de Malek Bennabi.

-     L’encouragement de la production académique et scientifique des intellectuels et des producteurs de textes.

-      La collecte des témoignages sur Malek Bennabi.

Cette perspective nous incite à suggérer des axes qui, sans être limités, mettent en avant la pensée et l’œuvre de Malek Bennabi à tous les niveaux de la sphère intellectuelle de la production des textes dans le cadre de la pluridisciplinarité.

-     La définition du concept de la colonisabilité.

-      L’énergie productive académique et scientifique par les sciences sociales et humaines et autres disciplines, intéressées par Malek Bennabi

-      Les enjeux au niveau national et international de l’approche académique et scientifique sur la pensée Bennabienne.

-      La contribution de Malek Bennabi aux différentes disciplines des Sciences sociales et humaines et autres.

-      La pensée de Malek Bennabi par rapport à la stratégie du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vis-à-vis d’une prochaine réforme de l’enseignement supérieur.

-      Le pilotage des manifestations et projets académiques et scientifiques sur Malek Bennabi.

-      Le parcours de Malek Bennabi et ses contemporains.

-      L’implication des lieux du savoir et de la connaissance académiques et scientifiques dans les études et publications sur Malek Bennabi.

-      Les supports pour la production et la transmission du savoir, de la connaissance universitaire sur Malek Bennabi.

-      L’avenir des études en Sciences sociales et humaines en Algérie et à l’étranger sur Malek Bennabi.

-      Les Sciences sociales et humaines, la nourriture des débats sur la pensée Bennabienne.

-      Le comportement intellectuel des enseignants-chercheurs par rapport à la pensée Bennabienne.

-      Le vivre-ensemble vu par Malek Bennabi par rapport aux Sciences sociales et humaines.

-      Les marqueurs et les valeurs de Malek Bennabi en Sciences sociales et humaines.

-     L’émergence de nouveaux philosophes et penseurs algériens.



Bibliographie indicative

-      Benaissa, O. (2009). Malek Bennabi et l’avenir de la société islamique, Alger : Dar El Othmania.

-      Bennabi, M. (1951, juin 29). « A la veille d’une civilisation humaine », du 29 Juin 1951. La République Algérienne, n° 270.

-      Bennabi, M. (2003). Colonisabilité (articles). Alger : Dar El Hadhara.

-      Bennabi, M. (2004). Mondialisme (articles de presse). Alger : Dar El Hadhara.

-      Bouarfa, A. (2019). Malek Bennabi. Une vie, une œuvre, un combat. Paris : IMA.

-      Boukhobza, M. (2009). connaitre et comprendre la société. Alger : Casbah.

-      Bouzida, N. (2015). Œuvres de Malek Bennabi (1905-1973), Bejaia : Publication de FSHS.

-     Cherrad, H. (2015). La thèse de Malek Bennabi sur la « fin de l’histoire » et le devenir de l’humanité. Publications de la FSHS, 41-56.

-      Faad, S. (1992). Malek Bennabi, écrivain politique, critique social, visionnaire d’une civilisation islamique dans l’Algérie coloniale et indépendante. Hambourg.

-      Guenaou, M. (2022). L’Algérie par les textes : 1962-2022. Histoire et mémoire d’une nation, d’une patrie, d’une citoyenneté (numéro codirigé avec F. Guenaou et F. Dahou), 2022 vol. V, n° 0. Paradigmes, 1-321.

-      Guenaou, M. (2015). Malek Bennabi : de la renaissance à la conception d’un courant idéologique. Références, 55-75.

-      Guenaou, M. (2021). Le capital humain et l’éducation pour l’Algérie 2030 : l’exemple de l’éducation socialisante In Tarbiya fi El Djazair. Abhats wa dirassat, pp. 355- 400 Alger – ouvrage collectif coordonné par Omar Nakib. Alger : Centre Assala.

-      Guenaou, M. (2021). Pour comprendre Malek Bennabi. UE : Muse.

-      Guenaou, M. (2022). Le triptyque de l’Algérianité : fondements et marqueurs. Paradigmes.

-     Guenaou, M. (2022). Pour comprendre Malek Bennabi. Serrebrook : EUE.

-     Guenaou, M. (2023). Kahia Tani Hadj Benali dit Allel. Un instituteur de l’Allée des Sources. Chisinau : Muse.

-     Kadri, A. (1999). Parcours d’intellectuels maghrébins, Université de Paris VIII-Vincennes, Institut Maghreb-Europe. Paris : Karthala.

-     Kermad, M. (2012). La problématique du changement chez Malek Bennabi. Lyon : université de Lyon.

-      Khoulif, Z. (2006). La vie et l’œuvre de Malek Bennabi : 1905-1973. Paris 3 : thèse.

-      Mimouni, R. (2015). La place de l’élite dans le changement civilisationnel chez Malek Bennabi, in Publication de FSHS, 7-39.



N.B. Parallèlement au dossier thématique, la rubrique Varia est également ouverte aux auteurs qui veulent soumettre des articles hors dossier.

Cet appel à contribution s’adresse à tous les universitaires, quel que soit leur grade, ainsi qu’aux doctorants et post-doctorants qui souhaitent émettre leurs opinions et rendre compte de leurs expériences personnelles.

Les auteurs sont invités à soumettre en format Word leurs propositions d’articles via la plateforme ASJP suivant le lien : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/646     

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Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à : revueparadigmes@gmail.com 

Dates importantes : 

-     Lancement de l’appel à contribution : 01 mai 2023

-    Dernier délai pour la réception des articles : 15 août 2023

-     Réponse aux auteurs : à partir du 20 août 2023

-    Publication et mise en ligne : septembre – octobre 2023