Compte rendu dans Acta fabula: L'identité des oeuvres entre le texte et la réception, par Nancy Murzilli
Jacques MORIZOT, Sur le problème de Borges. Sémiotique, ontologie, signature, Paris, Kimé, coll. "Esthétiques", février 1999, 143 pages.
- ISBN: 2-84174-148-6
- EAN: 9782841741489
- 17, 50€
Présentation de l'éditeur:
Une enquête sur les principaux niveaux impliqués dans la définition del'œuvre littéraire. Sont successivement abordées des considérationsd'ordre ontologique, sémiotique et pragmatique.
Né en 1949, Jacques MORIZOT est maître de conférences en esthétique des arts plastiques à l'Université Paris VIII. Il a traduit Goodman (Langages de l'art, 1990) et Gombrich (Réflexionssur l'histoire de l'art, 1992). Il est l'auteur de La Philosophie del'art de Nelson Goodman, Ed. Jacqueline Chambon, 1996 et de nombreuxarticles portant principalement sur l'esthétique anglo-saxonne.
----
Notice rédigée par Alexandre Gefen:
Un questionnement sur la notion d' "oeuvre littéraire" autour du célèbre paradoxe du Don Quichotte de Ménard : comment se définit le texte littéraire ? à quels niveaux se joue sa littéralité ? comment passe-t-on du texte à l'oeuvre ? comment intervient la notion d'auteur et en quoi la problématique de la littéralité est elle spécifique de l'oeuvre littéraire ?
Un travail bref mais stimulant, par l'un des traducteurs et introducteurs de Goodman et Gombrich en France.