Essai
Nouvelle parution
Élise Bouchet, Wajdi Mouawad, un théâtre de la dislocation

Élise Bouchet, Wajdi Mouawad, un théâtre de la dislocation

Publié le par Romain Bionda

Dans Wajdi Mouawad : un théâtre de la dislocation (2022), Élise Bouchet étudie les enjeux poétiques et politiques de la tétralogie Le Sang des promesses. Plusieurs pistes – l’exil comme « force de dislocation » (Edward Said), la notion de « déchirure » et l’idée du sacrifice de la jeunesse (Wajdi Mouawad) – la conduisent à poser le problème de la « jeunesse déchirée » dans un « théâtre de la dislocation » : « Les recherches menées dans cet ouvrage se proposent donc d’élucider les modalités d’expression de cette jeunesse déchirée, et de saisir les divers morcellements en travail dans les œuvres du dramaturge ».

On peut lire sur Diacritik.com un entretien avec l'autrice…