Agenda
Événements & colloques
Des œuvres en procès. Rencontre avec Emmanuelle Saulnier-Cassia et Anna Arzoumanov (Librairie Classiques Garnier, Paris)

Des œuvres en procès. Rencontre avec Emmanuelle Saulnier-Cassia et Anna Arzoumanov (Librairie Classiques Garnier, Paris)

Publié le par Marc Escola

Emmanuelle Saulnier-Cassia et Anna Arzoumanov seront à la librairie Classiques Garnier le lundi 20 mars à 16h pour parler de leurs ouvrages respectifs, Le Théâtre en procès et La Création artistique et littéraire en procès, et de leur construction.

Cette discussion sera également l'occasion de discuter et d'interroger la notion de censuretouchant la création littéraire et artistique.

La rencontre sera animée par Thomas Hochmann, professeur de droit.

Les ouvrages : 

Emmanuelle Saulnier-Cassia

Le Théâtre en procès. Épilogues contentieux de trois querelles dramaturgiques contemporaines

Paris, Classiques Garnier, Littérature et censure, 2022

À l’époque contemporaine, trois spectacles vivants (Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci, Golgota picnic de Rodrigo García et Exhibit B de Brett Bailey), ont fait l’objet de procès, qui ont fait prévaloir la liberté d’expression sur les revendications d’associations militantes.

Table des matières…

Anna Arzoumanov, La Création artistique et littéraire en procès. 1999-2019

Entre 1999 et 2019, l’art et la littérature ont été à l’origine d’un contentieux nourri que ce livre étudie dans une démarche pluridisciplinaire. Il combine des analyses quantitatives et qualitatives de la jurisprudence et présente les résultats d’entretiens menés avec des acteurs de ces procès.

Parcourir sur Fabula la Table des matières…

La rencontre entre le droit et la création artistique peut générer des conflits, dont témoigne l'abondant contentieux judiciaire au fil des siècles. En effet, nombreux sont les romanciers ayant dû répondre de leurs œuvres devant un tribunal : les frères Goncourt, Baudelaire, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Sue, Zola, Maupassant, Aragon, et bien d'autres, si l'on se réfère à la seule période postérieure à la Révolution française, date de l'abolition du régime juridique des privilèges en France. Certaines périodes ont été plus intenses en procès que d'autres : la Restauration, le Second Empire ou encore le régime de Vichy. Le contentieux ne disparaît jamais totalement, mais sa fréquence varie au cours de l'histoire selon que le régime en place est plus ou moins répressif et/ou que la littérature ou l'art est plus ou moins transgressif. Or, pour la période contemporaine, on observe une certaine convergence de discours qui y voient un moment particulier des relations entre droit et création artistique. L'époque verrait une judiciarisation croissante des productions artistiques et littéraires.

Lire la suite...