Aurélie Barre, Lydie Louison (dir.), Faire image : dispositifs optiques à la période médiévale
Faire image : dispositifs optiques à la période médiévale
Actes du colloque organisé à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 les 7 et 8 octobre 2021
par Aurélie Barre et Lydie Louison
Conférencier - Textimage, 2023;
—
Sommaire
Olivier Boulnois
Les usages de l’image : lire, méditer, vénérer
Espaces d’images
Cécile Voyer
L’acte d’image ou le regard de l’image (XIe-XIIe siècles).
Réflexions à partir du Christ sculpté du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques
Elisabeth Ruchaud
Faire image : architecture et construction de l’imago
Figurations
Christian Trottmann
« statim se videt in sui corporis imagine, in qua mox a spiritibus ad hoc ordinatis suscipitur, vel consolanda, vel purganda, vel torquenda ». La vie en images de l’âme, dans le rêve et après
la mort selon le Dialogue sur l’âme d’Aelred de Rievaulx
Elisabeth Boncour
Image et image(s) chez Maître Eckhart
Thomas Le Gouge
L’image de l’horizon dans la Sfera de Gregorio Dati
Visualités
Marion Uhlig
« Anch’io son’ pittore ! » : voir et lyre dans les vies de saintes de Destrées
Brigitte Roux
Le tableau-reliquaire, un dispositif à transformations
Aurélie Barre
Images persistantes, images en attente. Sur les traces, vestiges et empreintes dans les récits tristaniens et le Lancelot de Chrétien de Troyes
Réflexivité
Lydie Louison
La lettre et l’image : (dé)faire image dans Cristal et Clarie
Mireille Séguy
Ce que montre l’image. Trois dispositifs optiques
métapoétiques (Le Laüstic, Emaré, Le Conte du Franklin)
Pour voir
Marie-Céline Isaïa
La fenêtre dans l’hagiographie latine (Ve-XIIe siècles)
Philippe Maupeu
« Au trou mist l’ueil, dedens regarde » Béroul, Tristan) : la question du voyeurisme médiéval (XIIe-XVe siècles)
Fabienne Pomel
Voir en esprit ou par fiction : scène mentale et points de vue dans trois songes allégoriques (Li regrets Guillaume, Le Dit de la Fleur de lys et La Déprécation pour Pierre de Brezé)
Olivier Leplatre
La vie sainte performée : Catherine de Sienne revue par Ernest Pignon-Ernest, Bill Viola et Marina Abramović