
PRÉSENTATION du POSTE à pourvoir au SERVICE du DICTIONNAIRE :
Ce poste est exclusivement destiné à un professeur agrégé de lettres modernes.
Conditions générales :
- Lieu d'exercice : Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e arrdt.
- Durée hebdomadaire du travail : 39 heures (avec jours de R.T.T.). Compte tenu des nécessités du service, aucune décharge horaire (mi-temps, temps partiel) ne peut être accordée.
- Congés annuels : 35 jours ouvrables (et une dizaine de jours de R.T.T.).
- Rémunération : correspondant à l'échelon dans le corps.
- Situation administrative : mise à disposition annuelle (renouvelable).
- Discipline : Lettres modernes.
- Date d'entrée en fonction : 1er septembre 2005.
Aucune charge d'enseignement n'entre dans les attributions correspondant à ce poste.
Nature des activités :
- Recherches lexicographiques et documentaires dans le cadre de la préparation des tomes III et IV de la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie ; révision du texte de l'édition précédente (1935) et rédaction de projets d'articles soumis à la Commission du Dictionnaire.
- Réponse au courrier adressé au Service sur des questions de langue, d'orthographe et de grammaire.
- Représentation de l'Académie française aux réunions des diverses commissions ministérielles de terminologie et de néologie mises en place par le décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française ; étude des listes de termes transmises pour avis à l'Académie française, recherches documentaires menées à la demande de la Commission du Dictionnaire ; suivi des listes aux différentes étapes de la procédure, relations avec les différents acteurs du dispositif (secrétariat des commissions spécialisées, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, partenaires francophones, Comité de terminologie de l'Académie des sciences, organismes professionnels, institutions internationales, traducteurs, etc.) ; veille terminologique.
- Tâches éditoriales en rapport avec la publication du Dictionnaire en fascicules (dans les « documents administratifs » du Journal officiel) et sa mise en ligne sur le site de l'Académie (assurée par le laboratoire d'Analyse et Traitement informatique de la langue française du C.N.R.S.).
Compétences requises :
- Savoir rédiger avec clarté, concision et élégance, en se conformant à l'esprit du Dictionnaire de l'Académie et en respectant les contraintes formelles qui lui sont propres.
- Posséder une vaste culture générale et une grande curiosité d'esprit, pour être à même de collaborer à la rédaction d'articles relevant de domaines très variés (droit, musique, beaux-arts, sport, philosophie, religion, etc.).
- Faire preuve d'une réelle aptitude au travail en équipe : la nature du travail effectué au sein de l'équipe des rédacteurs du Service du Dictionnaire (une dizaine d'agrégés) exige à toutes les étapes une concertation constante afin de tirer le meilleur profit des compétences de chacun.
- Bonne maîtrise de l'outil informatique.