L'ouvrage propose une relecture de l'œuvre du grand écrivain mexicain Juan Rulfo (1917-1986) à l'occasion des trentes ans de sa mort et du centenaire de sa naissance. Il renouvelle les approches critiques par des analyses philosophiques, des études de genre et postcoloniales.
Une attention particulière est portée sur des domaines plus méconnus du travail rulfien : photographie, enregistrements radiophoniques, échos récents qu'il a trouvés dans la littérature mexicaine ultra-contemporaine (Elmer Mendoza, Cristina Rivera Garza, Yuri Herrera, Susana Pagano, etc.) et dans les nouvelles formes de création (blogs, fanfiction).
De grands réalisateurs mexicains comme Antonio Isaac, Roberto Gavaldón et Arturo Ripstein se sont intéressés à Juan Rulfo et ont produit des réécritures filmiques remarquables qui témoignent de la richesse de son imaginaire et de la puissance de son ancrage dans la culture mexicaine la plus authentique et la plus vivante.
Parcourir la Table des matières…
Voir la liste des contributeurs…
—
Karim Benmiloud est normalien, agrégé d'espagnol et professeur de littérature latino-américaine à l'université Paul Valéry - Montpellier 3. Membre honoraire de l\u2018Institut universitaire de France, il est recteur de l\u2018académie de Clermont-Ferrand depuis 2019.
Marie-Agnès Palaisi est agrégée d'espagnol et professeure de littérature latino-américaine à l'université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Directrice de l'IPEAT (Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse) de 2014 à 2019.