Le Département de Français de l’Université de Rutgers (dans la région de New Jersey – New York) offre chaque année deux à trois bourses de recherche et d’enseignement pour effectuer un Master (2 ans) et/ou un Doctorat (4/5 ans) en études françaises et francophones (littérature, théories, arts visuels, études de genre, études environnementales et études postcoloniales). Ces bourses sont d’un montant de 28 000$ à 35 000$ par an et sont versées sous forme d’un « stipend » mensuel qui permet de vivre décemment dans les environs. Les frais d’inscription à l’université ainsi que l’assurance santé sont couverts. Les frais de visa et les formalités administratives sont également pris en charge par Rutgers.
Peut postuler toute personne qui parle et écrit convenablement le français, ayant une licence en humanités (littérature, langues étrangères, histoire, philosophie, sciences sociales) et désirant poursuivre des études en littérature française. Le département de français est d’un excellent niveau et a récemment placé ses doctorant.e.s dans des institutions telles que Princeton, Cornell, Rowan, etc. Associé à l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm), le département a également tissé des liens étroits avec Paris III, Paris VIII et l’ENS de Lyon pour des cotutelles et des cours sur invitations. Des échanges entre Rutgers et l’ENS de Paris ont également lieu tous les ans.
Notre département se distingue par son exceptionnelle ouverture : tous les siècles ainsi que tous les genres sont représentés. L’équipe enseignante est dynamique, passionnée, et offre un suivi tout particulièrement attentif et adapté aux intérêts de recherche et au marché du travail. La formation scientifique est tout aussi importante que la formation à l’enseignement américain (cruciale pour trouver ultérieurement un travail). Les approches et les méthodologies sont très ouvertes : l’interdisciplinarité est très encouragée. Il est également possible de compléter cette formation par des certificats dans d’autres départements/programmes (Women studies, Comparative Literature, African, Middle Eastern, and South Asian Languages and Literatures, Performance studies, etc.).
Idéalement située, l’université de Rutgers est à 30 minutes de Princeton et de sa magnifique bibliothèque (Firestone), à 45 minutes de New York City (grâce au New Jersey Transit) ou encore à 1h15 de Philadelphie. Le campus est gigantesque et il est possible de s’impliquer aussi bien dans les associations (table française, équipes sportives, associations pro bono) que dans les départements de musique, théâtre et danse. La liberté d’inventer son parcours ne connaît pas de limite !
La date limite pour postuler est le 1er février 2023.
Si vous voulez candidater, merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation, un relevé de notes des cours de littérature et/ou culture d’expression française au niveau Licence, trois lettres de recommandation, un « writing sample » de 25 pages maximum (travail de recherche rédigé en français), ainsi que la preuve d’inscription au TOEFL.
Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez consulter le site du département (https://french.rutgers.edu/) ou demander des compléments d’informations à Prof. Jennifer Tamas (jennifer.tamas@rutgers.edu).
Pour toute interrogation technique sur la candidature elle-même, merci de vous adresser à Nina Echeverria: nina.echeverria@rutgers.edu
Le dépôt de candidature doit être effectué en ligne sur le site du programme :
https://french.rutgers.edu/academics/graduate/how-to-apply-financial-aid
Nouvelle
Actualités
Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Jennifer Tamas)