Revue
Nouvelle parution
Savoirs en prisme, n° 16

Savoirs en prisme, n° 16

Publié le par Esther Demoulin (Source : ETCHARRY Stéphan)

Stéphan Etcharry et Julie Michot ont le plaisir de vous annoncer la parution du no 16 de la revue interdisciplinaire et internationale en ligne, Savoirs en Prisme, consacré à la figure du musicien au cinéma – 2e partie (ÉPURe – Éditions et presses universitaires de Reims –, 2022 : en libre accès, en ligne). Vous en trouverez le lien d’accès ci-dessous (ainsi que le sommaire) :

https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/view/16

Ce n° 16 constitue la seconde partie d’un double numéro de la revue, et se concentre plus particulièrement sur quatre thématiques permettant d’explorer cette fois la relation que le musicien entretient avec lui-même et les autres (après celle du biopic de musiciens et musiciennes développée dans le numéro précédent, n° 15) : 1. Rapports au corps et à l’instrument, 2. Rapports de force en musique, 3. Rapports entre professeurs de musique et élèves, 4. Rapport du musicien à son public. 

Sommaire du no 16 (Partie 2) :

 • Stéphan Etcharry et Julie Michot, « Introduction » 

 Rapports au corps et à l’instrument 

• Pieter Mannaerts , « “Sauver l’artiste avec l’homme”: Representations of a Pianist and His Hands in Robert Wiene’s Orlacs Hände (1924) » 
• Françoise Barbé-Petit et Anne-Laure Dubrac, « Les figures du musicien dans l’univers hitchcockien : un crescendo discordant » 

 Rapports de force en musique 

• Ken Fox & Andy Birtwistle, « Ensemble and Otherness: The Jazz Musician in Robert Altman’s Kansas City (1996) »
• Ewa Mazierska, « The Portrayal of Musicians in Dyrygent (The Orchestra Conductor, 1979), directed by Andrzej Wajda and Dotknięcie ręki (The Silent Touch, 1992) by Krzysztof Zanussi » 
• Nathalie Vincent-Arnaud, « Passions en sourdine : la petite musique des ombres dans La Tourneuse de pages et L’Accompagnatrice »

 Rapports entre professeurs de musique et élèves 

• Guillaume Gomot, « Du sang et des larmes : la musique au corps dans Whiplash de Damien Chazelle »
• Arianne Robichaud, « Entre la transcendance et le pédagogique : une lecture nietzschéenne de deux figures du professeur de musique au cinéma » 

 Rapport du musicien à son public 

• Ramón Sanjuán Mínguez, « La construcción del espectador de la filmación musical en la época de la reproductibilidad técnica (1902-1937) » 
• Éric Thouvenel, « Comment mettre en boîte un éclair ? Représentations filmiques et enjeux esthétiques du “concert de guérilla” » 
• Thomas Britt, « The Musician and the Recording Studio: Satirical Perspectives in Film and Television »