Revue
Nouvelle parution
Ligature, n° 23

Ligature, n° 23

Publié le par Esther Demoulin (Source : Chamchinov)

Aujourd’hui, sur la toile encore incomplète des travaux critiques consacrés au « livre d’artiste », la revue Ligature élargit le champ d’observation du phénomène. Les interactions entre visuel et verbal sont essentielles pour l’œuvre en forme de livre. L’univers du livre d’artiste est plus vaste que celui-ci du livre de gravure, de photographie, du livre typographique, du livre-construction ou du livre peint. Il couvre tous ces domaines, mettant en œuvre l’art de la reliure, l’art du papier, l’art de la mise en page, etc. La diversité de ses incarnations est très riche et dicte la nécessité d’un examen profond et constant. La revue Ligature, en sa qualité d’édition périodique, répond à cet objectif. Au cours des années, elle élabore une nouvelle approche pluridisciplinaire favorisant la cohabitation de plusieurs points de vue sur le livre d’artiste pour le rendre tangible. Elle œuvre en faveur de la recherche systématique sur l’histoire du livre d’artiste et présente, en même temps, un panorama international des artistes contemporains.

Numéro 23 de la revue Ligature

Sommaire

Avant-propos (pour la chronologie du Livre d’artiste).

Première rubrique : « Discours ». 
Œuvre en devenir, conception artistique originale du livre enceint, présentation et analyse typologique par Anna Samson. Épreuve du livre d’artiste Lignes anhydres. Invention des anticorps (2022). Typographie visuelle et dessin de Serge Chamchinov. Extrait du texte de Léonard de Vinci « Comparaison entre la poésie et la peinture » (Le Traité de la peinture).

Deuxième rubrique : « Figure ». 
Alcofribas Nasier : Dessinateur des figures grotesques pour les Songes drolatiques de Pantagruel, essai par Léon Bonnet d’après le texte de Paul Lacroix. Trois images accompagnées par le texte explicatif de l’édition 1565 de l’œuvre de François Rabelais. 

Troisième rubrique : « Archives ». 
Derrière les lunettes de James Joyce. Lecture d’Ulysse par l’archiviste bibliothécaire John Haunissen, Bloom catalogue avec le texte d’explication. James Joyce, Ulysse, épisode 17 (« Ithaque »).

Quatrième rubrique : « Projets ». 
Le Sourd qui entend (poème inédit de Vassili Kandinsky 1939). Pages issues du livre d’artiste Parabole MT 13-9, Non-édition, 2022. Épreuves pour le livre d’artiste La Machine anti-guerre (2023) avec les cryptogrammes et les estampes par Giulio Varendi. Texte de Léonard de Vinci « Conclusione infra il poeta ed il pittore » / « Conclusion entre le poète et le peintre » (Le Traité de la peinture). 

Cinquième rubrique : « Poésie ». 
Descendre(s) / Abstieg(e). Poèmes d’Anne Arc. Un texte bilingue, traduction allemande par Ulrich Zieger. Gravure de Christiane Just, éditions BUCHENpresse, Dresde, 2008.

Annexe. François Villon. Gravures anonymes du Grand Testament 1461. Présentation par Jean-Pierre Hastaire. L’Epitaphe Villon (texte de la Ballade des pendus). 

Exergue : « Priez Dieu que tous nous veuille absouldre ! »

 —

Comité scientifique de la revue (2022)

Caroline Bérenger. Docteur ès Lettres de l’université Paris-IV, chercheur et maître de conférences à l’université de Caen (France).
Serge Chamchinov. Artiste peintre, docteur ès Lettres de l’université Paris-VIII. Co-fondateur de l’Institut de recherches interdisciplinaires du livre d’artiste contemporain (France).
Felip Costaglioli. Poète, traducteur, professeur d’esthétique du Cinéma à l’université de St Cloud (États-Unis).
Louise Dupré. Poète, romancière, membre de l’Académie des lettres du Québec (Canada).
Pascal Fulacher. Docteur en Art et sciences de l’art de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, historien du papier, du livre et de la reliure.
Stefania Iannella. Artiste peintre, maître ès Lettres de l’université Paris-IV, critique littéraire et polyglotte (Italie).
Jean-Nicolas Illouz. Professeur des Universités. Littérature française du XIXe siècle (France). 
Jean-Claude Mathieu. Professeur émérite de littérature française moderne à l’université Paris-VIII, Vincennes St-Denis (France). 
Jan H. Mysjkin. Poète multilingue, traducteur (Paris, France/ Bucarest, Roumanie).  
Yves Namur. Poète et médecin. Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Anna Samson. Poète, artiste peintre, docteur ès Lettres. Co-fondatrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires du livre d’artiste contemporain (France).
Pierre Schroven. Poète, critique littéraire, formation de bibliothécaire documentaliste (Belgique).
Nicolaus Werner. Artiste plasticien, ancien professeur des beaux-arts à l’université de Mayence (Allemagne).