Si Agrippa d’Aubigné représente pour la postérité l’auteur à contre-courant des Tragiques, il était reconnu par ses pairs comme l’un des poètes de la fin du siècle chantant l’amour ou maniant la satire dans l’esprit du temps. Les manuscrits conservés à Genève réunissent un ensemble remarquable de poèmes profanes dont certains connurent une diffusion autonome avant d’être pensés sur le tard comme un recueil répondant au nom de Printemps.
Dans la continuité de l’édition critique du Printemps, parue en 2019, ce livre entend remettre à sa juste place un corpus encore méconnu, longtemps desservi par une publication parcellaire, étouffé par l’œuvre albinéenne elle-même et minoré, de surcroît, par une histoire littéraire frileuse.
De la fabrique du recueil à celle du texte, des sociabilités littéraires aux modèles d’écriture, des identités féminines à la représentation de soi, de la fureur de l’amant au rire de l’auteur, il espère embrasser, dans sa diversité déconcertante, l’expression poétique de « l’amoureuse rage ».
Voir la vidéo de présentation…
—
Table des matières
Introduction
CHAPITRE PREMIER. « Ce que nous appelons son Printems » : la fabrique du recueil
Le Printemps selon d’Aubigné : un recueil de jeunesse
Le Printemps manuscrit : un recueil en devenir
État des lieux
De l’Album de Marguerite de Valois au manuscrit T 159
Du manuscrit T 159 au T 157
Le Printemps imprimé : un recueil recomposé
D’une édition à l’autre
Hécatombe à Diane
Stances
Odes
Poèmes en souffrance
CHAPITRE II. Une « bande » de poètes : espaces sociaux et pratiques collectives
La génération poétique des années 1570
Mobilité géographique
Le milieu parisien
Le milieu navarrais
Le milieu poitevin
Recueils collectifs
CHAPITRE III. « Une mignarde gage » : langages d’amour
Pétrarquismes
Le premier pétrarquisme : une érotique spiritualisée
Le second pétrarquisme : entre dolorisme et ingéniosité
La désespérade ou le désespoir d’amour
La confrontation des modèles
Anti-pétrarquisme : de l’érotique mignarde à l’antérotique
« Jodelle vivra par mes vers »
Échos bibliques
CHAPITRE IV. Diane ? Figures de femme
L’Unique
Diane Salviati
Le mythe de Diane
Diane revisitée
Féminin pluriel
Femmes réelles
Femmes fictives
CHAPITRE V. « Ma fureur tragique » : la mélancolie de l’amant
Humeur noire
Au fil des siècles
La mélancolie érotique
Homo desperatus
La folie amoureuse
Locus horribilis
Démonologies
Théâtre de la cruauté
Le corps souffrant
Une érotique macabre
La tragédie de la vengeance
CHAPITRE VI. « Folâtre Aubigné » : le rire du poète
L’amour railleur
La tentation satirique
La Muse folâtre
La satire anti-aulique
« Ma folle fantaisie »
La réécriture des mythes
L’appropriation de l’épyllion
Le burlesque épique
CHAPITRE VII. « J’écris comme je puis et non comme je veux » : l’atelier du poète
La poésie à l’épreuve
Le sonnet
Les stances
Les odes
Les poèmes non classés
Soi-même comme un poète
Fictions : l’amant-poète comme personnage du Printemps
Autofiction : d’Aubigné comme personnage du Printemps
Une autopoétique ? Le journal militant du poète
CONCLUSION