Actualité
Appels à contributions
1723-2023 – Tricentenaire de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Béziers

1723-2023 – Tricentenaire de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Béziers

1723-2023 – TRICENTENAIRE DE L’ACADEMIE ROYALE DES SCIENCES ET BELLES LETTRES DE BEZIERS

Colloque organisé par la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers

placé sous le patronage de l'Académie des Sciences et de l'Observatoire de Paris

avec le soutien de l’Institut Universitaire de France 

Béziers 6 et 7 octobre 2023

Le 19 août 1723, naît l’Académie de Béziers qui devait promouvoir les sciences, les arts et les lettres et faire rayonner le nom de la cité pendant près de 70 ans. Devenue Académie Royale par Lettres patentes du Roi données à Versailles au mois de juillet 1766, l’Académie, comme ses semblables, ne survivra pas à la période révolutionnaire. Moins d’un demi-siècle plus tard, naîtra sur ses cendres, la Société archéologique qui allait poursuivre les mêmes objectifs. 

         À l’heure du 300ème anniversaire de sa fondation, il était nécessaire de rappeler l’action pionnière de cette institution qui attira sur Béziers les regards de l’Europe entière par l’importance de ses travaux, et de retrouver les personnages qui en furent les instigateurs autour du mathématicien Dortous de Mairan.

         Le colloque se propose d’évoquer l’Académie de Béziers à partir de ses acteurs, ses correspondants, ses travaux et les témoignages qu’elle a laissés, en abordant à la fois les parcours individuels mais aussi les travaux scientifiques qu’elle mena, tout autant que les relations qu’elle tissa dans le réseau académique.

         Quelques pistes de recherches :

Les études astronomiques sous l’impulsion de Dortous de Mairan
Médecine et maladies l’œuvre de Bouillet 
Les observations scientifiques biterroises, projets et réalisations
L’académie et le pouvoir religieux un partenariat savant
L’académie et ses semblables entre amitiés et rivalités : Montpellier, Bordeaux
Les travaux de l’académie confrontés à la science : agriculture, électricité, Encyclopédie...

Les interventions n’excèderont pas 30 mn et seront suivies de 10 mn de discussions.

Les propositions de communication, d’une demi-page, accompagnées d’une note biographique, sont à envoyer, au plus tard le 31 mars 2023

à : 1723beziers2023@gmail.com

COMITE SCIENTIFIQUE

Élisabeth BADINTER, philosophe

Gilles BANCAREL, docteur es lettres

Pierre-Yves BEAUREPAIRE, Pr Institut Universitaire de France, Université de Nice

François MOUREAU, Pr émérite Sorbonne Université                                               

Bertrand Van RUYMBEKE, Pr Université Paris 8.


 
ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

Jacques Azaïs, Biographie biterroise ou Recherches sur l'ancienne Académie de Béziers et sur les membres de cette académie, sur les Vicomtes et les évêques de Béziers, sur les individus, nés ou naturalisés à Béziers qui ont acquis quelque célébrité, Béziers, Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, J.J. Fuzier, [1835].

Élisabeth Badinter, Les passions intellectuelles (I, II, III), Paris, Fayard, 1999, 2002, 2007.

Gilles Bancarel, « Une relation de Mairan : le philosophe Raynal auteur de l'Histoire des deux Indes », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, V, 1994, p. 53-62.

Gilles Bancarel, « L’aventure du livre à Béziers au temps de l’Académie royale », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2021, p. 29-41.

Gilles Bancarel, Inventaire des archives de l’Académie de Béziers (1723-1793), préface François Moureau, Béziers, Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers – à paraître, 2023.

Pierre-Yves Beaurepaire, La Plume et la Toile. Pouvoirs et réseaux de correspondance dans l’Europe des Lumières, Arras, Artois Presses Université, Histoire, 2002.

Jean-Denis Bergasse, « La Faculté de Médecine de Montpellier et l’Académie des sciences et belles-lettres de Béziers au XVIIIe siècle », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 1987, p. 41-42.

Jean-Denis Bergasse, « Dans la seconde moitié du 18e siècle : le déclin et la fin de l'Académie de Béziers et la pénible succession de l'académicien Mairan », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 1999, p. 31-41.

Jean-Denis Bergasse, « Préludes intellectuels biterrois (XVIe-XVIIIe) à la Société des Sciences et Belles-Lettres de Béziers 1723 », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2000, p. 45-56.

Jean Bouillet, Mémoires pour l’histoire générale du diocèse de Beziers, tirés des registres de l'académie des sciences & belles lettres de la ville de Bésiers, Béziers, chez Estienne Barbut, 1728.

Jean Bouillet, Recueil des lettres, mémoires et autres pièces pour servir à l'histoire de l'académie des sciences & belles lettres de la ville de de Bésiers, Béziers, chez la veuve d'Estienne Barbut, imprimeur du Roy & de l'académie de cette ville. M. DCC. XXXVI

Léopold Bouillet, « Lettres inédites de Mairan à Bouillet », Bulletin de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, 1860, S2 T2, p. 3-259 (lettres p. 20-259).

Olivier Bruneau, Irène Passeron, « Des lions et des étoiles : Dortous de Mairan, un physicien distingué », Revue d’Histoire des Sciences, Armand Colin 2015, Tome (68), p. 259-279. 

Camp, principal du Collège de Béziers, « Lettres inédites de Mairan », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 1858, S. 2 T. I p. 56-70.

Jean-Michel Faidit, Les amateurs de sciences » d’une province et le ciel autour du XVIIIe siècle : astronomie et astronomes en Languedoc, Thèse de doctorat, Université Montpellier III, 1993.

Jean-Michel Faidit, Mairan et les premières théories de l’aurore boréale, Toulon, presses du Midi, 2016.

Patrick Fournier, « La contribution des médecins languedociens à la genèse de la méthode médico-climatique au XVIIIe siècle : les exemples de Bouillet, Razoux et Barthez » dans : Questions de santé sur les bords de la méditerranée, Malades, soignants, hôpitaux, représentations, en Roussillon, Languedoc & Provence XVIe-XVIIIe siècle, Gilbert Larguier (dir.), Perpignan, Presses Université, 2015, p. 151-169.

François Moureau, Dictionnaire des Lettres françaises. Le XVIIIe siècle. Édition revue et mise à jour sous la direction de F. M., Paris, Fayard, 1995 (Le Livre de Poche).

Jean-Paul Poirier, L’abbé Bertholon, un électricien des Lumières en province, Paris, Hermann, 2008,

Jacques Proust, L’encyclopédisme dans le bas-Languedoc au XVIIIe siècle, Montpellier, Faculté des Lettres, 1968, p. 44-45.

Daniel Roche, Le siècle des lumières en province. Académie et académiciens provinciaux, 1680-1789, Paris, La Haye, Mouton, 1978.

Daniel Roche, « Un savant et sa bibliothèque au 18e siècle. Les livres de Jean-Jacques Dortous de Mairan, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie de Béziers », Dix-huitième siècle, 1, 1969, p. 47-88.