Textes choisis et présentés par Philippe Artières
Cet ouvrage présente des drames maritimes au dénouement heureux. En une quarantaine de vignettes dotées d’une forte puissance suggestive, il rapporte les actes salvateurs accomplis par des gens ordinaires.
De Nouméa à Douarnenez, de la Vendée aux côtes provençales, au large ou sur les plages, il relate des incidents brièvement archivés dans les Annales du sauvetage maritime entre 1891 et 1931 : les gestes d’individus qui, parce que la mer le demande partout et toujours, sont allés sans y penser porter secours à leur prochain.
À considérer cet ensemble de récits minuscules, Philippe Artières propose l’ébauche d’une « histoire du moindre », une histoire du bas bruit profondément arrimée au quotidien et au sens commun, qui vient questionner la fabrique de l’événement et des héros.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Une clinique du fragment ", par Jean-François Laé (en ligne le 8 février 2023)
« Cesser de voir les objets qui brillent, observer le reste » : aller en priorité vers les papiers et documents qui articulent obscurité, fragment et urgence, voilà un choix clairement annoncé. Convaincu que le propre des archives, c’est d’être en petits morceaux, avec de nombreux « restes », Philippe Artières marche depuis trente ans vers ces trouées, ces espaces creux, râpe la terre pour chercher les écritures éphémères et délaissées, bien souvent rejetées puisque indignes de paraître. Cette fois, ce seront les noyades. Ou plutôt les sauvetages : et ce n’est pas un hasard ! L’actualité nous enfonce sans relâche dans le ventre des bateaux chavirés pour avoir pris le risque de traverser la Méditerranée ou la Manche, des corps décomposés allongés sous l’étai de bois, que les sauvetages militants remontent jusqu’à nous : près de 40.000 morts depuis la création de l’espace Schengen.