Ce numéro, « Créer et lire en collaboration », se veut tout à la fois fidèle à l’exigence philologique qui a fait la renommée de la revue et ouvert à un large public (celui des chercheurs, des professeurs de lycée et de collège mais aussi des amateurs de littérature). Les deux dossiers « Balzac en collaboration » et « La Peau de chagrin : approches pédagogiques » le montrent éminemment puisqu’ils complètent, d’un côté, la connaissance que nous avons de Balzac et de ses processus d’écriture, et permettent, de l’autre, de renouveler les analyses d’une œuvre bien précise, récemment mise au programme du lycée. Les plus grands spécialistes internationaux de Balzac seront présents dans ce numéro, venant d’Asie, d’Amérique ou d’Europe ; mais la revue se veut aussi au centre de la réflexion pédagogique et s’interroge, à travers les articles de professeurs de lycée et d’inspecteurs d’académie, sur la meilleure manière d’enseigner La Peau de chagrin aux élèves de Première. L’Année balzacienne assure non seulement le rayonnement de Balzac en France et dans le monde, mais se veut aussi un outil au service des enseignants (du secondaire comme du supérieur).
La collaboration du texte et de l’image
Page 37 à 51
Comment Delacroix a « collaboré » à la création de Balzac
Kyoko Murata
Les Scènes de la vie privée et publique des animaux
Exemple d’une collaboration éditoriale : Hetzel, Grandville et Balzac
Takao Kashiwagi
Une ténébreuse collaboration : Balzac, Hetzel, Chlendowski, Bertall, Gavarni
Silvia Baroni
La collaboration à l’époque romantique
« L’union fait la force »
Balzac, collaborateur de l’entreprise romantique
Samantha Caretti
La collaboration balzacienne pour Babel : Pierre Grassou et la propriété littéraire
Hiroshi Matsumura
Balzac et Janin, de la connivence à la concurrence
Maria Beliaeva Solomon
Élaboration, collaboration et prostitution
Aspects d’un dilemme balzacien
André Vanoncini
La collaboration entre les arts
Quand l’acteur inspire le romancier
Jacques-Charles Odry dans les œuvres romanesques de Balzac
Yoshie Oshita
Balzac et Auber
Collaborations autour des « romances »
Kaoru Hakata
Balzac et les compositeurs : une collaboration qui a enrichi la littérature
Małgorzata Gamrat
Collaboration ante et post mortem
Balzac et ses « aides de camp »
Brigitte Méra
Les interventions de Charles Rabou dans Les Petits Bourgeois
Takayuki Kamada
Balzac et Dostoïevski : une collaboration inattendue
Marie-Christine Aubin
« La Peau de chagrin » : approches pédagogiques
Un thème accrocheur mais une lecture complexe
Comment faire pour que « La Peau de chagrin » ne chagrine pas nos élèves ?
Agnès Blesch, Capucine Chauveau
Le cercle vicieux du désir dans La Peau de chagrin
Antonia Maestrali
La Peau de chagrin : étude en classe de première générale
Questionner les enjeux éthiques de l’œuvre
Albane Karady
La Peau de chagrin : l’énergie de l’écriture
Sur la personnification
Régine Borderie
Variétés
Balzac ou les ambiguïtés
Une relecture des « Œuvres complètes de feu Horace de Saint-Aubin », édition Souverain (1836-1839)
André Lorant
Réflexions sur les portes et les fenêtres dans La Comédie humaine
Danielle Dupuis
Le château de l’Héritière
La pierre angulaire
Jean-Jacques Gautier
Documentation
Note
Sur l’échelle ou escalier de meunier chez Balzac
Takeshi Matsumura
Revue critique
Guinand (Cécile), Roman et caricature au xixe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues etÉducation sentimentale, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2020, 455 p.
Julien Schuh
Kamada (Takayuki), Balzac. Multiples genèses, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « Manuscrits modernes », 2021, 488 p.
Bernard Gendrel
Revue bibliographique
Bibliographie balzacienne
Année 2020
Julien Dimerman, Michel Lichtlé
Revue bibliographique
Balzac à l’étranger
Armine Kotin Mortimer, Tim Farrant, Mariolina Bongiovanni-Bertini, Marco Stupazzoni, Takayasu Oya, Véra Milchina
Informations et nouvelles
Anne-Marie Baron, Yves Gagneux
—
Mis en ligne sur Cairn.info le 07/11/2022
ISBN 9782130834496