Nicolas Aude, Les aveux imaginaires. Scénographie de la confession dans le roman (Angleterre, France, Russie)
À partir de la fin du xvIIIe siècle, les mises en scène fictionnelles de l'aveu se multiplient. Cet ouvrage s'intéresse à la scène romanesque de confession telle qu'on la trouve représentée chez six autrices et auteurs issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. La comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l’histoire littéraire. En s’inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle du roman à mystères, cette scénographie vient révéler plusieurs contradictions du partage public-privé-intime en contexte de création postromantique. Envisagée au prisme d’une histoire culturelle de l’aveu, une telle mosaïque de textes ne doit pas manquer d’entrer en résonance avec la prolifération hypermoderne des mises en scène de soi. Les paradoxes de leurs aveux imaginaires deviennent ainsi nos paradoxes.
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Sommaire
Introduction
Aveu, confession, pénitence
La littérature entre intime et public
Scènes romanesques
Partie I. Confessions romancées : l'hypothèse générique
Préambule. « Confessio interrupta »
Chapitre 1. Affiliations de genre
Pratiques titulaires
Rousseau et ses enfants perdus
Chapitre 2. Au nom de l'auteur, au nom du héros
Les identités multiples du sujet narratif
Archéologie de l'autofiction
Du confessionnalisme comme stratégie
Chapitre 3. Figures du témoin inconnu
Confessor in fabula : la théologie d'Ann Radcliffe
De l’auditoire au lecteur intime
Un confessionnal de papier
Chapitre 4. Dire ce qu’il faudrait taire
L’expression de la chair
Persistance des non-dits
Partie II. L’aveu mis en scène : confession et théâtralité
Préambule. Avouer en place publique
Chapitre 5. Poétique de la scène romanesque
Le cadre scénique
Polyphonie du dialogue
La vérité mélodramatique du geste
Chapitre 6. La dramaturgie sociale de l’aveu
Coulisses : l’envers de la scène publique
Charlotte Brontë et le spectacle de l’inavoué
Scènes judiciaires : l'arène des récits
Chapitre 7. Publicisation de soi
Corps expressifs : parrêsia et pénitence
Femmes publiques
Partie III. Lire les âmes : scènes d’interprétation
Préambule. Le professeur est un bon lecteur
Chapitre 8. Sémiologie des confessions involontaires
« Les confesseurs des temps modernes »
Décrire, interpréter, faire avouer
La connaissance des cœurs
Chapitre 9. Examens de conscience
Soi-même comme énigme
La conscience et ses spectres
Chapitre 10. Le confessionnal de la critique
L’homme et l’œuvre : histoires croisées
« Les femmes ne devraient jamais avoir de biographie »
Lire l’inavouable chez Fédor Dostoïevski
Conclusion
Bibliographie
Index
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