Collectif
Nouvelle parution
Sébastien Côté, Pierre Frantz et Sophie Marchand (dir.), Rêver le Nouveau Monde: l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle

Sébastien Côté, Pierre Frantz et Sophie Marchand (dir.), Rêver le Nouveau Monde: l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle

Publié le par Marc Escola (Source : Sébastien Côté)

Grâce aux voyages, la Nouvelle-France était connue des élites européennes dès le 16e siècle. Mais qu’en est-il dans la fiction ? Gilbert Chinard a montré que les mentions de l’Amérique du Nord y abondaient au 18e siècle, surtout au théâtre. Ainsi, en marge des éblouissantes Lumières, des œuvres ont discrètement façonné un continent imaginaire qui nous renseigne aujourd’hui sur les rêves d’auteurs en quête de gloire et les attentes de divers publics. Les articles du présent ouvrage abordent un corpus certes méconnu, mais qui éclaire de façon originale les liens qu’entretenait la France avec sa colonie canadienne au 18e siècle.

Les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d’étudier comment l’Amérique du Nord des relations de voyage (Acadie, Canada, Louisiane, Pays d’en Haut, Terre-Neuve, Floride et les colonies anglaises des futurs États-Unis) a suscité force rêveries dans la fiction française du 18e siècle, particulièrement au théâtre.

Table des matières

Acte I. Introduction

Rêver le Nouveau Monde : du terrain à la fiction
Sébastien Côté, Pierre Frantz et Sophie Marchand


Acte II. Hors-scène 

Discours sur le Canada dans le Mercure galant (1672-1715)
Marie-Ange Croft


Les réécritures de l’aventure louisianaise de Dumont de Montigny ou le Sauvage américain mis à la mode des Lumières
Sophie Capmartin



Acte III. Voyages de comédie

La Nouvelle-France dans Arlequin sauvage de Delisle de La Drevetière et les Dialogues de Lahontan : un mirage brisé
Françoise Le Borgne


La déchéance d’Adario sur les scènes comiques françaises du XVIIIe siècle
Jeffrey Leichman


De l’île utopique aux colonies de la Nouvelle-France : le Nouveau Monde dans deux comédies mêlées de musique du XVIIIe siècle
Marie-Cécile Schang-Norbelly


Un raisonneur iroquois à La Rochelle : Le Sauvage en France (ca. 1760), comédie manuscrite de Monsieur de Nizas
Sébastien Côté


La part du rêve. Que représente le Nouveau Monde pour le théâtre du XVIIIe siècle ?
Sophie Marchand



Acte IV. Un nouveau théâtre de conflits

Jeux de miroirs français sur l’ailleurs nord-américain : fiction, théâtre et poésie (1770-1805)
Thibaut Julian


L’héroïne américaine d’Arnould-Mussot ou l’Anglais immoral : une pantomime au secours de la France
Marianne Volle


Patriotisme et critique du colonialisme dans Hirza ou les Illinois de Billardon de Sauvigny
Olivier Salès


De la Nouvelle-France au Nouveau Monde, le Vashington de Billardon de Sauvigny
Pierre Frantz


Acte V. Bibliographie


Cet ouvrage découle du projet La Nouvelle-France sur les planches parisiennes au XVIIIe siècle : contribution à l’histoire de l’imaginaire par l’édition de comédies oubliées (Sébastien Côté, Pierre Frantz et Sophie Marchand, 2016-2021). Ce dernier a bénéficié du soutien financier de la Faculté des arts et sciences sociales et du Département de français de l’Université Carleton (Ottawa), du Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, Sorbonne Université), de la Maison de la Recherche (Paris) et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris).