Revue
Nouvelle parution
K@iros, n° 6 :

K@iros, n° 6 : "Le dessin comme témoin / El dibujo como testigo"

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Camille Meyer)

6 | 2022
Le dessin comme témoin

Guerres et dictatures en Espagne et en Argentine

Sous la direction de David Grégorio, Agatha Mohring, Laura Caraballo et Philippe Paolucci

Les traducteurs des articles de ce numéro franco-espagnol sont : 

  • David Grégorio
  • Agatha Mohring
  • Gabriella Serban
  • Alaïs Le Villain

Julian Devanne (stagiaire de M1 au laboratoire 3L.AM, Université d’Angers) s'est chargé des relectures.

L'édition numérique de ce numéro a été réalisée par Camille Meyer. 

  • Comité de lecture du numéro 6

  • Introduction

    Introducción

    • David GRÉGORIO et Agatha MOHRING

      Le dessin comme témoin

      El dibujo como testigo

  • Articles

    Artículos

    • Céline LOUÉ

      La Ilustración Española y Americana : un récit visuel de la troisième guerre carliste (1869-1876)

      La Ilustración Española y Americana: Un relato visual de la tercera guerra carlista (1869-1876)

      The Ilustración Española y Americana: a visual story of the Third Carlist War (1869-1876)

    • José Manuel LÓPEZ TORÁN

      Don Quijote en el cómic: la estela cervantina en la publicación Hazañas bélicas

      Don Quichotte dans la bande dessinée : la trace de Cervantès dans la publication Hazañas bélicas

      Don Quixote in the comic: Cervantes’ stele in the publication Hazañas bélicas

    • Marie LORINQUER-HERVÉ

      Mémoires historiques. Le récit de soi extrabiographique dans Notes de bas de page et La Flamme

      Memorias históricas. El relato de sí extrabiográfico en Notas al pie y en Llamarada

      Historical memories. Extrabiographical self-narratives in Notes de bas de pages and La Flamme

    • José Joaquín Rodríguez MORENO et Paula Sepúlveda NAVARRETE

      “Los tiempos han cambiado y yo soy moderna”. Construcción y evolución de las identidades femeninas durante la apertura franquista

      « Les temps ont changé et je suis moderne ». Construction et évolution des identités féminines pendant la période d’ouverture du franquisme

      ‘Times have changed and I am a modern girl’. Development and evolution of the female identities during Franco dictatorship openness: the differences between the female teen magazine Sissi and its predecessors

  • Synthèse documentaire et artistique

    Síntesis documental y artística

    • Vincent MARIE

      Josep Bartolí ou l’expérience des images

      Josep Bartolí, la experiencia gráfica

  • Recensions

    Reseñas

    • Camille POUZOL

      Vies volées – Buenos Aires Place de Mai, une fiction au service de l’histoire et de la mémoire

      Vies volées – Buenos Aires Place de Mai, una ficción al servicio de la historia y de la memoria

    • Dossier de recensions « Les Malouines »

      Dossier de reseñas “Las Malvinas”
      • Demian Germán URDIN

        La guerra de Malvinas y la historieta

        La guerre des Malouines et la bande dessinée

      • Laura Cristina FERNÁNDEZ et Pablo TURNES

        Malvinas: historia, memoria y testimonio en dos obras de historieta argentina

        Les Malouines : histoire, mémoire et témoignage dans deux bandes dessinées argentines

      • Demian Germán URDIN

        ¿Quién nos habla aquí de olvido, de renuncia, de perdón?

        Qui nous parle ici d’oubli, de renoncement, de pardon ?

  • Conclusion

    • David GRÉGORIO et Agatha MOHRING

      Conclusion

      Conclusión

  • Varia

    • Agnès BERNARD

      Vase media/mass media : les fonctions communicationnelles des vases grecs hier et aujourd’hui

Numéros en texte intégral