Editos
Actualités
Les inséparables

Les inséparables

Publié le par Marc Escola

En 1958, un lecteur bien informé des Mémoires d'une jeune fille rangée avait pu découvrir l'amitié triangulaire entre Élisabeth Lacoin, Maurice Merleau-Ponty et Simone de Beauvoir. Encore fallait-il comprendre que derrière le nom de "Pradelle" se dissimulait l'auteur de La Phénoménologie de la Perception. En 1979, ce même lecteur aurait pu deviner que le roman-par-nouvelles Quand prime le spirituel fictionnalisait ce même trio sous les noms de Chantal (Simone de Beauvoir), Anne (Élisabeth Lacoin) et Pascal (Maurice Merleau-Ponty). Mais il fallut attendre la publication des Cahiers de jeunesse en 2008 pour que cette amitié prenne corps dans la forme du journal. 

L'édition par Sylvie Le Bon de Beauvoir des Lettres d'amitié que le trio échangea entre 1920 et 1959 permet d'approcher différemment, mais surtout d'approfondir l'intimité de trois individualités exceptionnelles du XXe siècle. On avait pu soupçonner l'intérêt d'une telle publication en découvrant les quelques lettres publiées dans le Cahier de l'Herne Simone de Beauvoir et dans le volume sur les Mémoires d'une jeune fille rangée dirigé par Jean-Louis Jeannelle (PUR, 2018). La publication de ces lettres croisées inédites le confirme. Fabula vous invite à feuilleter le livre...

Rappelons au passage le récent numéro de Littérature"Beauvoir en ses mémoires", supervisé par J.-L. Jeannelle, désormais intégralement accessible en ligne via Cairn. Francis Walsh en a donné un compte rendu pour Acta fabula : Beauvoir : écriture mémoriale & naissance de l’autrice.

Photo.: Élisabeth (“Zaza”) Lacoin et Simone de Beauvoir en 1928. © Association Elisabeth Lacoin