Édition
Nouvelle parution
S. de Beauvoir, E. Lacoin, M. Merleau-Ponty, Lettres d’amitié. 1920-1959 (éd. S. Le Bon de Beauvoir)

S. de Beauvoir, E. Lacoin, M. Merleau-Ponty, Lettres d’amitié. 1920-1959 (éd. S. Le Bon de Beauvoir)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

Comment quitter l’enfance et décider de son destin au lendemain de la guerre de 1914-1918 ?

Simone de Beauvoir a la chance de ne pas affronter seule les choix cruciaux de l’adolescence. Sa grande amie de cœur Élisabeth Lacoin, dite « Zaza », et son condisciple préféré à la Sorbonne, Maurice Merleau-Ponty, partagent les tourments philosophiques et sentimentaux de sa jeunesse. Alors qu’elle-même va s’engager avec Sartre, entre Zaza et Maurice se tisse un lien amoureux.

Ce sont les vivantes conversations de ce trio que leurs lettres prolongent. Pour cette génération des années 20, la situation diffère radicalement selon le sexe : les deux jeunes filles se heurtent aux barreaux dressés par leur milieu bourgeois et leur époque, barreaux inexistants pour le jeune homme, qui jouit sans effort de la liberté. Simone gagnera son combat, Zaza s’y brisera, elle mourra prématurément à vingt et un ans. La conviction féministe de la future autrice du Deuxième sexe s’ancre dans ce drame. Merleau-Ponty et Simone se retrouveront pour la création de la revue existentialiste Les Temps modernes, en 1945.

De 1920 à 1959, ces lettres croisées inédites, au ton retenu mais intense, nous ouvrent l’intimité de trois individualités d’exception.

Feuilleter le livre…