Actualité
Appels à contributions
L’enseignement hybride à l’université : enjeux et perspectives (Une andragogie en devenir)

L’enseignement hybride à l’université : enjeux et perspectives (Une andragogie en devenir)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Samia Mouffouk et Khadidja Benflis )

Appel à contribution pour un ouvrage collectif

Argumentaire 

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les questionnements sur le devenir de l’enseignement se sont multipliés. Beaucoup de voix se sont élevées pour que l’enseignement et la vie universitaire se maintiennent mais jamais comme auparavant. Les premiers mois, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale pour démêler l’écheveau des responsabilités et construire d’éventuelles alternatives.   

En période de post-confinement, l’enseignement supérieur a parié sur la continuité assurée à partir des cours qui chevauchent entre le présentiel et/ou à distance, en alternant les vagues du présentiel et de l'enseignement à distance. Ce choix imposé par la crise sanitaire a réorganisé et bouleversé l’enseignement et a donné à réinventer les pratiques enseignantes et leur conception socio-pédagogique qui s’avère encore fondamentale dans l’enseignement à distance qu’on appelle aussi hybride. 

L’enseignement hybride, appelé aussi Blended learning, est une approche qui résulte d’une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone, il se concentre sur l’expérience des apprenants tout en intégrant la nouvelle technologie. 

Le questionnement central de cet appel à contribution s’énonce de la manière suivante : face aux exigences dues à l’assurance de la continuité de l’enseignement universitaire pendant la pandémie : Quelles scénarisations faut- il mettre en œuvre pour promouvoir des enseignements hybrides ? En d’autres termes comment concevoir une ingénierie andragogique dans les dispositifs d’enseignement hybride tout en développant la formation enseignante professionnalisante ?

Pourquoi l’andragogie pour l’hybridation de l’enseignement ?

L’andragogie appliquée à cet enseignement universitaire hybride permettrait d’impliquer activement et efficacement les étudiants/adultes dans leurs apprentissages, tout en étant acteurs conscients de l’utilité et des modalités de ces derniers. Par contre, la pédagogie est conçue pour les élèves tout en hiérarchisant leur relation aux enseignants.

L’enseignement hybride repose sur la scénarisation qui est la planification du déroulement chronologique des activités que doivent réaliser les apprenants durant une séquence d’apprentissage. Le choix du mot scénarisation est justifié puisque ce type d’enseignement prévoit ce que chacun des acteurs (enseignant, ou étudiant) doit faire dans le processus d’enseignement-apprentissage, tout comme le concept «scénario» cinématographique. Chaque scène pédagogique repose sur ses propres dispositifs et accessoires qui facilitent la tâche et la perception des indicateurs de réussite.

Nous tenterons par le présent appel à contribution d’analyser et de comprendre la manière dont l’université a réagi face à cette pandémie en absence d’études concrètes sur les possibilités de télé-enseignement ou de solution alternative. Cette autopsie de la situation se veut une remédiation   dans la situation actuelle en le comparant à des situations antérieures de crise graves (sanitaires ou non) qui ont mis à mal le fonctionnement de l’ensemble du système universitaire.

Un enseignement hybride universitaire impose, d’abord, une ingénierie andragogique puisqu’on doit s’interroger sur les théories d’apprentissage des adultes ; qui renvoient à l’autonomie et à l’indépendance de ces derniers (Wedemeyer, 11 :1971).

L’enseignement hybride se situe dans ce tiers espace entre l’enseignement à distance et celui présentiel, c’est une démarche prospective qui essaye d’effacer les limites entre ces deux enseignements et d’amener les étudiants à acquérir de nouvelles compétences processionnant en ligne les caractéristiques et les déterminants de conceptualisation et de formalisation des systèmes de cette hybridation. Cette hybridation permet, donc, de mener conjointement la production et la diffusion des enseignements.

La réflexion dans cet ouvrage collectif va, donc, permettre aux chercheurs d’exposer leurs expériences /résultats obtenus lors de la scénarisation et la mise en pratique de leurs enseignements et, veut ouvrir un débat pour tracer un bilan et répondre aux questions relatives à la réalité de l’enseignement hybride à l’université : 

Les contributions doivent, en quelque sorte, répondre aux questions : 

Comment l’Université a-t-elle réagi face à la situation pandémique et au confinement et comment ses acteurs ont-ils font face à de telles situations ? 

Quelles ont été les conséquences socio-pédagogiques, notamment sur les étudiants ? Est-ce que nous pouvons dire que l’université algérienne a pu assurer la continuité pédagogique à travers l’enseignement hybride ?

Pouvons-nous, actuellement, opérationnaliser un enseignement hybride ? (les auteurs doivent illustrer par des études de terrain réalisées en post-confinement.

Cet ouvrage collectif essaye, donc, de donner à comprendre les processus déclenchés par la pandémie dans le domaine de l’enseignement et essaye de déchiffrer et d’éclairer sur le champ de possibles la stratégie adoptée par l’Université algérienne.

C’est surtout une tentative de comprendre ce nouveau modèle pluridisciplinaire construit à partir de la complémentarité entre e-learning/enseignement en présentiel (synchrone et/-ou asynchrone), télé-enseignement, enseignement hybride, ingénierie andragogique, formation des formateurs, financement et ressources NTC (nouvelles technologies de communication) qui répondrait à la demande de la société et aux exigences de la transition imposée par la pandémie.

Les axes (à titre indicatif)

-           Crise sanitaire et enseignement hybride.

-           Enjeux et perspectives de l’enseignement hybride (télé-enseignement & présentiel).

-           Problèmes de formation des formateurs (Apprendre à enseigner).

-           L’impact de l’enseignement hybride sur la charge du travail des enseignants.  

-           La réalité d’équipement et de financement dans le contexte sanitaire actuel : quelles sont les limites de l’application du Blended learning ?

-           Les expériences d’enseignement à dispositifs hybrides, menées en post-confinement. 

-           Réinventer la professionnalisation des enseignants à travers l’andragogie et l’enseignement hybride.

-           Défis andragogiques et technologiques de l’enseignement hybride. 

-           La conception de scénarisations et stratégies faisables dans le contexte algérien. 

-           La proposition d’un vade-mecum sur l'enseignement hybride



Comité scientifique 

BENFLIS Khadidja, Université Batna 1 

MOUFFOUK Samia, Université Batna 2

MAZOUZ Barkou, Université Batna 1

BENSAHAL Lakhdar, Université Batna1 

KHADRAOUI Said, Université Batna 2

BENGUESMIA Mahdia, Université Batna2

BOUBAKOUR Samira, Université Batna 2

BENSELIM Abdelkrim, Université Aïn Témouchent

BOUTERFAS Belabbas, Université Aïn Témouchent

KAID Fatiha, ENS d'Oran

BAHLOUL Amel, Université Batna 2

BOUTAMINE Leila, Université Batna 2

BIBIMOUNE Keltoum, Université Batna 1

BECHKA Sameh, Université Batna 1

BENLAMBAREK Soumia, Université Batna1

BELKACEM Mohamed Amine, Université Batna 2

AMRANI Salima, Université Batna 2

BOUDJIR Ilhem, Université Batna 2

HADJ ARAB Souria, Université Batna 2  

ABDESSEMED Nadjiba, Université Batna 2

BENZEROUAL Tarek, Université, Batna 2

MEZIANI Amina, Université Batna 2

AMROUCHE Fouzia (U. M'sila

ZEGHBA Lynda, Université M'sila

BAGHDADI Assia, Université M'sila

BENKHELIL Rima, Université M'sila

TOUHAMI Ibtissem, C. U. Aflou 

FRADJ Radia, Université Batna 2

IBECHENINENE Samira, Université Batna 2 

MRAIM Malika, Université Tiaret

LEBBAL Farida, ENSERDD Batna

KAHLAT Messaoud, Université Batna 2

BENABES Souad,  Université Oum El Bouaghi

BENHARRA Souad, Université Batna 2

BOUSSAD Assia, Université Batna2

SOUALAH Keltoum, Université Bord Bou Areridj 

SAHLI Farida, Université Batna2 

 HELLALET Souhila, Université Batna 2

MOUAS Samia, Université Batna 2

KHADRAOUI Fatima Zohra, Université Batna 2

BENDERRAH Baya, Université Djelfa

KHENDOUDI Nassima, Université Batna 2

BELKACEM Dalila, Université Oran 2 

 
Modalités de soumission  

- Les propositions de contribution doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : enseignementhybride2022@gmail.com 

- La feuille de style sera envoyée aux auteurs retenus après la notification d’acceptation

 

Dates importantes

Diffusion de l’appel à communication : 18/06/2022

Date limite de la soumission des résumés : 15/07/2022

Notification d’acceptation : 30/07/2022

Date d’envoi des articles finalisés : 10/10/2022

 

Références bibliographiques 

·         Aylwin, U . (2000). Petit guide pédagogique. Montréal : AQPC.

·         Basque, J. (2004). « En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire », 1(3), 7-13.

·         Bertrand, C. (2014). « Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur ». Rapport à la demande de la DGESIP, BONNAFOUS.

·         Bloom, B. S. (1956). Taxonomy of educational objectives. Ann Arbor, MI : Edwards Brothers.

·         Boisvert, J. (2002). « Pensée critique et sciences humaines. Étude de cas sur l’évolution de la pensée critique des élèves du programme de sciences humaines au collégial ». Québec : Ministère de l’Éducation du Québec, Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

·         Boisvert, J. (2004). « Pensée critique et programmes d’études au collégial. Examen de la formation de la pensée critique en Sciences de la nature », Design d’intérieur et Soins infirmiers. Québec : Ministère de l’Éducation du Québec, Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

·         Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2005). « Apprendre en présence et à distance-A la recherche des effets des dispositifs hybrides ». Réseau Education Formation (REF), 15-16.

·         Deschryver, N., Charlier, B., De Lièvre, B., Albarello, L., Peraya, D., Burton, R., Mancuso, G., Desaulniers, M. P. et Jutras, F. (2006).  L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec

·         Desbiens, J.-F. et Cardin, J.-F. (2003). « La gestion de classe : mal nécessaire ou apport à la professionnalité enseignante? » . In G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot (dir.), Vers quelle  professionnalité enseignante en France ou au Québec? (p. 127-138). Documents, actes et rapports pour l’éducation : CRDP de Champagne-Ardenne.

·         Desbiens, J.-P. (1999). « Le développement d’une pensée critique : un défi éducatif et éthique ». In L.Guilbert, J. Boisvert, & N. Ferguson (2015) (Éds), Enseigner et comprendre. Le développement d’une pensée critique (pp. 3-15). Sainte-Foy, QC : Les Presses de l’Université Laval.

·         Lebis, A., Humeau, J., Fleury, A. et Vermeulen, M. (2021).  Le cursus académique personnalisé dans une approche par compétences avec érosion : étude d’un nouveau problème fondamental . EIAH 2021, Fribourg, Suisse.

·         Lebrun, M. (2011). « 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! »  Blog de M@rcel. Le Blog de Marcel. En ligne sur :https://lebrunremy.be/WordPress/?p=579. Consulté le 23 décembre 2021

·         Lebrun, M., Peltier, C., Lameul, G., Letor, C., Douzet, C., Ronchi, A., Villiot-Leclercq, E., Docq, F., Jézégou, A. et Bonvin, G. (2014). « Les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques. ». Revue Éducation & Formation. En ligne sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01478941/document. Consulté le 25/12/2020.

·         Mario Dubé, Jacinthe Tardif. (2010). « Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants ». En ligne sur : https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/outils/guide_memento_uqar-_document_final.pdf . Consulté le 15 Décembre 2021.

·         Meirieu, Philippe, et Guy Avanzini. (1987).  Apprendre.... oui, mais comment . Paris : ESF.
.         Mezirow, Jack. (2001). Penser son expérience : une voie vers l’autoformation . Lyon : Chronique sociale.

·         Paquette, G. (2002).  L’ingénierie pédagogique.Québec : Puq.

·         Prat, M. (2015). Réussir votre projet digital learning. (Edition: 3e). ENI éditions.

·         Riposte créative. (2020). « Webinaires autour de l’hybridation en coopération ouverte ». En ligne sur : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?WebinairesHybridationCooperation  Consulté le 16 décembre 2021.

·         Robin Jean-Yves, et Vinatier Isabelle. (2011). Conseiller et accompagner : Un défi pour la formation des enseignants . Paris : L'Harmattan.

·         Tremblay, Nicole Anne, et Joffre Dumazedier. (2003). L’autoformation : pour apprendre autrement. Montréal : les Presses de l’Université de Montréal.

·         Wedemeyer, C. (1971). «The open school. Supplement to the fi nal report of the Govenor’s Commission on Education » (Kellett Commission). Madison, WI: Governor’s Commission on EducationArgumentaire