Les moralistes l’ont malmenée, les caricaturistes traitée à la blague. Mais on ne badine plus avec la mode. Elle fixe aujourd’hui bien des regards : historiques, esthétiques, ethnographiques et, bien sûr, économiques. « Comment se porte la mode ? » La question est devenue triviale. Mais Critique lui donne ici un sens particulier, puisque c’est une histoire de la mode portée et vécue que souhaite esquisser ce numéro spécial conçu par Manuel Charpy et Gabrielle Smith.
On peut y entrer comme dans un walk-in closet – une de ces penderies assez vastes pour permettre la déambulation. Ici des vêtements, de la jupe-pantalon au jeans et à la jupe unisexe ; là, ceux et celles qui les dessinent, les cousent, les portent, les échangent, et sans lesquels ils ne seraient que les « défroques suspendues, lâches et inertes » dont parlait Baudelaire. Et partout, la trace des expériences intimes qui inscrivent le vêtement porté dans la temporalité longue des habitudes quotidiennes, des attachements, des souvenirs.
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Sommaire :
Manuel Charpy et Gabrielle Smith : Porter la mode. Présentation
Christina Moon : Histoire d’armoires
Corinne Legoy : Vestiaire et vertiges
Gabrielle Smith : Qu’est-ce qu’un mannequin ?
Marco Pecorari : Mode exposée, mode performée
Sophie Kurkdjian : Théories et affects de la marche
Bertrand Prévost : Théorie du port
Marjorie Meiss : Vider son sac
Isabelle Cambourakis : L’une porte le pantalon, l’autre pas
Marie Schiele : Des étoffes au drapé porté
Ida Soulard : La mode ordinaire. Entre capitalisme et identités
Adrian Kammarti : La double occultation
Gil Bartholeyns : Le Blue-jean. Temps de l’artifice et artifice du temps
Ariane Fennetaux : Recyclage et vie sociale des vêtements de seconde main