Essai
Nouvelle parution
Michel Foucault, La Question anthropologique. Cours, 1954-1955

Michel Foucault, La Question anthropologique. Cours, 1954-1955

Publié le par Université de Lausanne

Qu’est-ce que l’homme ? Michel Foucault, au mitan des années 1950, consacre une partie de son enseignement, dispensé à l’université de Lille et à l’École normale supérieure, à comprendre comment cette interrogation a traversé et transformé la philosophie. Ces leçons sont rassemblées dans un manuscrit, dont nous proposons ici l’édition complète.

Foucault déroule son parcours en une dramaturgie impeccable. Premier acte : montrer pourquoi la philosophie classique (Descartes, Malebranche, Leibniz) demeurait sourde à cette question. Son idée infinie de « nature » empêchait que l’homme puisse nouer un rapport immédiat à sa propre vérité.

Deuxième acte : exposer comment, après le renversement kantien, le point de gravitation de la philosophie moderne, de Feuerbach à Dilthey en passant par Hegel et Marx, devient cet homme vrai qui déploie un monde de significations et de pratiques révélant son essence.

Troisième acte : décrire l’éclatement du dispositif anthropologique chez Nietzsche – à travers cette pensée dionysiaque qui, avec la mort de Dieu, proclame l’effacement de l’homme et promet des expériences tragiques de vérité. Pour la première et dernière fois, on trouve sous la plume foucaldienne une présentation longue, précise et percutante de la philosophie de Nietzsche.

Dans ce cours, Foucault lance en même temps des flèches vers son oeuvre à venir. On y discerne déjà l’entreprise critique qui s’épanouit en 1966 dans Les Mots et les Choses : thèse d’une configuration anthropologique de la modernité, annonce d’une mort de l’homme après son invention toute récente, programme d’une archéologie des sciences humaines. Juste avant son départ pour la Suède, Foucault surgit à la verticale de son propre destin philosophique.

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Un cours inédit de Michel Foucault : les conditions de l'anthropologie", par Christian Ruby (en ligne le 7 juin 2022).